Le marketing évolue à vitesse grand V, mais la génération Z met un coup d’accélérateur et pourrait bien révolutionner tout ça. Avec ces natifs du numérique, notre rapport à la consommation est en pleine transformation, selon de nombreux analystes comme Statista, Glassdoor ou NielsenIQ.
Aujourd’hui, la génération Z a dépassé les baby-boomers et son pouvoir d’achat progresse plus rapidement que chez ses aînés. En s’aidant de réseaux sociaux comme Instagram, YouTube et TikTok pour faire des recherches et des achats, ces “nouveaux” consommateurs consomment différemment ; influencés par la responsabilité environnementale, le bien-être animal ou la santé mentale et le bien-être personnel. Ces derniers sujets sont d’ailleurs prioritaires pour plus de 60% des genzers.
Alors que les générations précédentes pouvaient parfois penser que numérique et bien-être étaient contradictoires, aujourd’hui les jeunes estiment qu’ils sont naturellement liés. C’est finalement un changement de valeurs que l’on observe, avec trois points clefs :
- L’authenticité. La génération Z veut de la transparence et de la sincérité. Elle préférera un contenu brut à une superproduction graphique ou vidéo. La recommandation a aussi son importance et le marketing d’influence peut ici s’avérer très efficace.
- L’impact. Les consommateurs d’aujourd’hui sont davantage soucieux de l’impact environnemental d’un produit qu’à ses fonctionnalités. C’est une attente de base qui peut faire la différence.
- La communauté. Chez les genzers, les marques sont vues comme des facilitateurs de communauté. Un dialogue doit ainsi être possible entre le consommateur et la marque, mais aussi entre les consommateurs. Certaines enseignes ont d’ores et déjà des groupes de discussion où les internautes discutent, échangent des conseils et partagent leurs expériences. Ce qui nous ramène au premier point : l’authenticité.
Quelques règles de bases permettent d’adapter sa stratégie marketing à la génération Z. Il est tout d’abord important de retravailler ses contenus en fonction des attentes des genzers. Il faut éviter la publicité excessive et se concentrer sur la création de contenus divertissants, authentiques et à valeur ajoutée ; que ce soit mentalement, socialement ou environnementalement. Inutile de rappeler que pour optimiser le tout, il faut être présent sur tous les canaux où se trouve votre audience. Dernier détail : il n’y a pas que le numérique, même chez les plus jeunes. En effet, la génération Z fait toujours la moitié de ses achats hors ligne et en magasin.
Ensuite, il faut miser sur la vidéo. La génération Z en est très friande et tous les sujets sont concernés. Des campagnes publicitaires doivent ainsi avoir du contenu vidéo dans tous les formats possibles et imaginables afin d’être diffusées sur le plus de plateformes possible. Enfin, dernier point : il est important de connaître les habitudes de dépenses des genzers. L’essentiel des achats chez cette tranche de la population se fait pour la nourriture, les boissons et le divertissement. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les autres marchés, mais il faut également avoir en tête que 71% d’entre eux préfèrent attendre qu’un produit soit en solde pour l’acheter. Conscient de cela, les marques misent davantage sur les programmes de fidélité pour séduire ces nouveaux consommateurs.
L’approche marketing évolue et évoluera encore… En revanche, il est primordial d’avoir à l’esprit que la nouvelle génération ne cherche pas uniquement des produits et des marques. Une grande partie de la population recherche des “partenaires” pour créer un avenir meilleur tout en consommant.