la guerre des tarifs douaniers …

la guerre des tarifs douaniers ...



La technologie imprègne presque tous les aspects de notre vie. Et une grande partie de cette technologie, qu’il s’agisse de produits ou de services, est créé ou à tout le moins transite par les Etats-Unis.

Par conséquent, la dernière série de droits de douane de l’administration Trump à l’encontre des partenaires commerciaux internationaux promet d’avoir un impact sur les prix de votre technologie.

Si vous êtes à la recherche de produits technologiques, vous vous demandez probablement quel est le bon moment pour acheter, quand les prix vont augmenter et de combien ils vont augmenter. Voici de quoi vous aider à y voir plus clair dans vos démarches.

L’impact des tarifs sur les politiques commerciales des pays

Les tarifs douaniers imposant des prix plus élevés sur les produits importés aux États-Unis, les entreprises qui importent des pièces ou des appareils de l’étranger paieront des prix plus élevés. Et les autres pays imposant des tarifs douaniers réciproques aux Etats-Unis, le prix des produits des entreprises américaines sera aussi touché par ces mesures.

Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne, a assuré hier que l’UE avait « les cartes et les outils pour faire plier les Américains » en activant deux leviers « le tarifaire, la réciprocité absolue » et « le non-tarifaire ».

« Nous pourrions décider de retirer l’ensemble des entreprises américaines des marchés publics européens », a t-il dit, mentionnant cependant que sur « certains services, nous n’avons pas d’autres options que de choisir les Américains » notamment dans le numérique.

L’impact des tarifs sur les politiques des entreprises de technologie

La répercussion de cette hausse sur le client final dépend cependant de la manière dont l’entreprise choisit de gérer les coûts supplémentaires.

L’augmentation du coût des marchandises laisse généralement plusieurs options aux entreprises :

  • Absorber le coût elles-mêmes
  • Augmenter le prix des articles pour compenser l’augmentation des coûts
  • Ou combiner ces deux approches

Il est peu probable que les entreprises supportent l’intégralité du coût des droits de douane, de sorte que le résultat pour le consommateur est naturellement un prix plus élevé pour le produit.

Certaines entreprises technologiques ont déjà fait des déclarations exprimant leur intention d’augmenter les prix. Par exemple, dans une interview accordée en février à The Telegraph, Jason Chen, directeur général et président d’Acer, a déclaré que l’entreprise augmenterait ses prix de 10 % pour couvrir le coût des droits de douane.

Nintendo et Apple réagissent

D’autres entreprises modifient leurs activités pour s’adapter aux tarifs douaniers. Par exemple, Nintendo a annoncé retarder les précommandes de sa prochaine Switch 2 aux États-Unis, et ce quelques jours après l’avoir annoncé au public. La console étant fabriquée en Asie, l’entreprise est probablement en train de réévaluer ses prix et ses coûts.

Selon le Wall Street Journal, Apple prévoirait d’expédier davantage d’iPhones aux États-Unis depuis l’Inde en raison des droits de douane élevés imposés à la Chine. Mais depuis la publication de cet article du WSJ, M. Trump a imposé des droits de douane considérables à de nombreux autres pays, dont l’Inde. Le Viêt Nam, qui accueille également d’importantes usines de fabrication d’Apple, a également été frappé par cette dernière vague de droits de douane.

Comme le montrent ces exemples, les hausses de prix des produits technologiques sont presque inévitables. L’ampleur de cette hausse reste à déterminer.

Un iPhone à 2 300 dollars ?

Vous avez peut-être vu le gros titre sur un iPhone à 2 300 dollars. Bien qu’Apple n’ait pas confirmé cette augmentation du prix de l’iPhone, ni aucune autre, l’article de Reuters d’où provient ce chiffre permet aux utilisateurs de bien comprendre comment il a été obtenu et pourquoi il pourrait être une réalité viable.

Les analystes de Rosenblatt Securities ont déclaré à Reuters que si Apple répercute la hausse des prix des composants sur les consommateurs, le prix de l’iPhone pourrait augmenter de 43 %. L’iPhone 16 Pro Max d’Apple, doté d’un écran de 6,9 pouces et d’une capacité de stockage de 1 téraoctet, l’iPhone haut de gamme, coûterait ainsi 2 300 dollars si une augmentation de 43 % venait s’ajouter au prix actuel de 1 599 dollars.

Pour donner un autre exemple, un analyste de TechInsights a déclaré au WSJ que le matériel de l’iPhone 16 Pro (256 Go) coûte environ 550 dollars, et que le téléphone est vendu aux consommateurs au prix de 1 100 dollars. Les nouveaux droits de douane pourraient porter le coût du matériel à 850 dollars ; si les mêmes marges bénéficiaires sont maintenues, le prix global pourrait augmenter en conséquence, d’environ 300 dollars.

Au-delà des iPhones, les droits de douane ne manqueront pas de se répercuter sur d’autres produits technologiques et, plus largement, sur d’autres secteurs. Pour aider à conceptualiser l’impact, CBS News a mis au point un suivi des prix avec des graphiques décrivant l’ampleur de l’impact sur les produits les plus touchés par les droits de douane. Pour l’instant, il s’agit des fruits et légumes, des voitures et des camions, ainsi que des matières premières telles que l’aluminium, qui est souvent utilisé dans les produits technologiques.

Faut-il acheter des produits technologiques maintenant ?

En fin de compte, la décision d’acheter des produits technologiques est une décision personnelle qui tient compte de nombreux autres facteurs, tels que vos besoins personnels et votre revenu disponible.

Toutefois, compte tenu de toutes les informations susmentionnées, on peut affirmer sans risque de se tromper que les prix devraient augmenter. Par conséquent, si vous avez vraiment besoin de quelque chose, c’est peut-être le moment d’acheter.

Il est également possible d’acheter des produits remis à neuf. De plus, ces articles bénéficient souvent de remises importantes. Des sites comme BackMarket sont des endroits populaires pour acheter des appareils remis à neuf.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.