Microsoft et ses utilisateurs n’arrivent toujours pas à gérer correctement les mises à jour de Windows 11 24H2. Depuis sa sortie officielle en octobre dernier, la version 2024 connaît de nombreux problèmes. Chaque nouvelle mise à jour, censée corriger une série de bugs, finit par en introduire encore plus.
Le dernier problème en date concerne la mise à jour de Windows 11 24H2 publiée le 28 janvier. Connue sous le nom de KB5050094, cette mise à jour était censée être une véritable chasse aux bugs, en corrigeant à la fois les nouveaux et les anciens problèmes.
La mise à jour a réussi à cet égard, en corrigeant les problèmes liés aux casques et aux webcams USB, à l’audio DAC, aux périphériques Bluetooth, aux jeux avec AutoHDR et à la disparition des curseurs de souris.
Un nouveau bug sur le curseur de la souris
Mais, comme c’est parfois le cas, la mise à jour apporte une nouvelle série de bugs, selon les plaintes des utilisateurs. Les derniers bugs affectent le curseur, l’explorateur de fichiers, les périphériques audio, ou encore l’outil de machine virtuelle Hyper-V.
Plusieurs utilisateurs ayant installé KB5050094 affirment que le curseur continue parfois à se charger. Le cercle tournant du curseur apparaît toutes les 30 secondes environ, ce qui donne l’impression que Windows essaie de charger quelque chose.
La mise à jour du 28 janvier était également censée éliminer un bug dans lequel le curseur disparaissait lorsque l’on essayait de modifier un champ de texte. Mais ce problème semble avoir survécu et s’être même aggravé.
Un nouveau problème d’explorateur de fichier
Un autre problème signalé par les personnes ayant installé KB5050094 concerne l’Explorateur de fichiers. Dans ce cas, l’explorateur de fichiers se fige parfois ou ne répond pas. Une personne qui s’est exprimée sur Microsoft’s Feedback Hub a déclaré qu’elle ne pouvait plus utiliser l’Explorateur Windows sur son ordinateur de bureau ou son ordinateur portable.
Et d’autres problèmes sont apparus. Certaines personnes affirment que les périphériques audio disparaissent lorsqu’elles utilisent des applications telles que Kodi, qui est un lecteur multimédia open-source. Dans certains cas, Windows reste bloqué dans une boucle en essayant d’installer la même mise à jour encore et encore.
Hyper-V peut cesser de fonctionner pendant une session de bureau à distance. Dans de rares cas, l’utilisation de la mémoire vive de l’ordinateur et les températures du CPU et du GPU augmentent.
Autres problèmes potentiels
La recherche de KB5050094 dans le Feedback Hub de Microsoft permet de découvrir une multitude d’autres problèmes potentiels. Une personne indique que les applications peuvent ne plus répondre et que le fait de les fermer manuellement les rend inutilisables à moins de redémarrer l’ordinateur. Une autre personne signale qu’après avoir quitté le mode veille, l’ordinateur se fige et doit être redémarré.
J’ai appliqué la mise à jour KB5050094 à l’un de mes PC sous Windows 11 la semaine dernière. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la mettre à l’épreuve, mais je peux confirmer qu’il y a au moins un problème. La connexion à Windows prend désormais beaucoup plus de temps qu’avant la mise à jour.
Après avoir saisi le mot de passe, le code PIN ou scanné mon empreinte digitale, je dois attendre au moins 15 à 20 secondes avant que le bureau n’apparaisse, soit trois à quatre fois plus longtemps qu’auparavant.
Pourquoi autant de problèmes avec cette dernière mise à jour ?
D’une certaine manière, cette mise à jour s’inscrit dans la continuité des mauvaises habitudes de Microsoft en matière de mise à jour de Windows 11 24H2. Cependant, KB5050094 est également une mise à jour preview. Cela signifie qu’il s’agit d’un aperçu du déploiement du Patch Tuesday du mois suivant, conçu pour donner aux administrateurs Windows le temps de le tester.
En tant que telle, elle n’est pas tout à fait terminée et peut être plus instable qu’une mise à jour automatique officielle.
Il est à espérer que Microsoft aura résolu certains des bogues introduits par KB5050094 à temps pour le prochain Patch Tuesday, le 11 février. Sinon, les problèmes de cette mise à jour risquent de se propager à de nombreux autres utilisateurs de Windows 11.