La mise à jour de Windows 11 perturbe l’Explorateur de fichiers, …

La mise à jour de Windows 11 perturbe l'Explorateur de fichiers, ...



Microsoft continue de se heurter à des obstacles avec la version 2024 de Windows 11. Chaque nouvelle mise à jour conçue pour corriger les bugs en suspens finit par en introduire de nouveaux. C’est apparemment le cas avec le Patch Tuesday de février, qui voit des utilisateurs se plaindre de problèmes avec l’Explorateur de fichiers, de problèmes d’installation, etc.

Lancée en tant que mise à jour automatique le 11 février, KB5051987 ajoute quelques fonctionnalités utiles et résout une multitude de bugs, anciens et nouveaux. Parmi les problèmes résolus figuraient ceux qui affectaient les convertisseurs audio numériques, les pilotes audio USB, les caméras USB et les clés d’accès. La mise à jour a également corrigé plusieurs vulnérabilités de sécurité, dont certaines jugées critiques.

Voilà pour les bonnes nouvelles. Passons maintenant aux mauvaises.

L’Explorateur de fichiers devient récalcitrant

Windows Latest rapporte qu’après avoir appliqué KB5051987, de nombreux utilisateurs de Windows ont été confrontés à des problèmes avec l’Explorateur de fichiers. Dans certains cas, l’Explorateur de fichiers ne répond pas lorsqu’ils essayent d’ouvrir des dossiers tels que Bureau, Documents et Images. Dans d’autres cas, l’Explorateur de fichiers refuse de s’ouvrir si on y accède via le raccourci du bureau ou la recherche Windows. Dans d’autres cas encore, cliquer sur la flèche d’un dossier dans la barre latérale gauche pour afficher ses sous-dossiers ne produit aucune réponse.

Le programme explorer.exe apparaît toujours dans le Gestionnaire des tâches, indiquant que l’Explorateur de fichiers est en cours d’exécution et qu’il n’a pas été bloqué ou planté. On pensait que l’Explorateur de fichiers était en conflit avec des outils tiers. Cependant, selon Windows Latest, les problèmes apparaissent même sur des systèmes simples sans personnalisation.

Une installation capricieuse

Outre les problèmes liés à l’Explorateur de fichiers, certaines personnes rapportent des soucis lorsqu’ils tentent simplement d’installer la mise à jour. Parfois, le processus s’arrête à 96 %, ce qui déclenche une erreur indiquant que quelque chose ne s’est pas déroulé comme prévu. D’autres fois, un message explique que KB5051987 ne peut pas être installé car certains fichiers de mise à jour sont manquants ou présentent des problèmes. Certains utilisateurs de systèmes basés sur MSI disent que la mise à jour reste bloquée à 0 % pendant plusieurs heures.

Pour essayer de résoudre les problèmes d’installation, Windows Latest suggère de vider le dossier SoftwareDistribution dans lequel Windows stocke ses fichiers de mise à jour. Ce dossier se trouve dans C:\Windows. Sinon, vous pouvez simplement attendre plusieurs heures ou toute la nuit pour voir si l’installation se termine d’elle-même.

Problème d’autonomie et de presse-papier dans Word

D’autres problèmes peuvent survenir, notamment un curseur erratique, une caméra indétectable, des applications .NET qui ne peuvent pas être installées dans le bac à sable Windows et la nouvelle animation d’aperçu de la barre des tâches qui ne fonctionne pas correctement. Une personne du centre de commentaires Windows a déclaré qu’après l’installation de la mise à jour, l’autonomie de la batterie n’est plus que de 2,5 heures contre 6 heures auparavant. Une autre personne a constaté que l’historique du presse-papiers ne copie plus les éléments de Microsoft Word.

De mon côté, j’ai appliqué le patch de février et je n’ai pas encore remarqué les problèmes signalés. Cependant, j’ai constaté que le bureau Windows met désormais beaucoup plus de temps à apparaître après ma connexion. J’ai également remarqué quelques problèmes étranges qui se produisent de manière aléatoire puis disparaissent si je redémarre. Par exemple, un clic droit sur un dossier ou un fichier dans l’Explorateur de fichiers ne parvient parfois pas à déclencher le menu contextuel. Je redémarre et réessaye, puis cela fonctionne correctement.

Chaque mise à jour annuelle de Windows peut souffrir de bugs, surtout après avoir été déployée auprès de millions d’utilisateurs. Cependant, Windows 11 24H2 a été plus problématique que d’habitude. Depuis son lancement officiel en octobre dernier, la version 2024 a entraîné une multitude de problèmes, dont beaucoup n’ont toujours pas été résolus. À mesure que nous nous rapprochons de la date limite d’octobre 2025 pour la fin du support de Windows 10, Microsoft doit s’assurer que Windows 11 est un système plus stable et plus fiable.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.