L’usine de Palmela, tout près de Setúbal au sud de Lisbonne, intégrera la production de la future Volkswagen électrique à 20 000 euros. Une excellente nouvelle pour l’usine qui produisait des T-Roc jusqu’à maintenant, et une moins bonne pour les employés allemands du constructeur.
Contrairement à la R5 de Renault, assemblée à Douai en France, Volkswagen ne soutiendra pas son économie locale avec sa voiture électrique à moins de 25 000 euros. La future citadine dérivée du concept ID.EVERY1, tout juste présenté à Düsseldorf en Allemagne, lancera sa production sur le site de Palmela, tout près de Setúbal, au sud de Lisbonne. De quoi lui donner un accès direct à l’océan, et une usine capable de produire à forte cadence, elle qui s’est occupée de construire plus de 231 000 exemplaires de T-Roc depuis son lancement. Sur place, selon des chiffres remontant en décembre 2022, il y avait 4 980 employés.
L’attribution de l’usine portugaise pour la future voiture électrique à moins de 25 000 euros de Volkswagen a été annoncée par Thomas Schäfer, directeur de la marque Volkswagen, lors d’une rencontre avec des journalistes à Wolfsburg. Un moyen pour lui de concrétiser un peu plus la venue du modèle, à la veille de la publication des résultats financiers annuels du groupe. Sans compter sur l’Allemagne pour la production, Volkswagen prend le risque que son image en prenne un coup, mais permettra aussi de tailler dans les coups, et ainsi offrir une citadine qui respectera son objectif tarifaire.
Une production qui arrive très tard
Il n’empêche que les employés portugais ne verront pas la citadine électrique de sitôt. Celle-ci n’est attendue qu’à partir de 2027, et une ID.2 doit faire son arrivée plus tôt, à un tarif et un gabarit plus élevés. Volkswagen n’est clairement pas en avance face à la concurrence, et ce retard lui coûtera cher, alors que la marque a annoncé la suppression de 35 000 emplois fin décembre 2024. Le groupe compte toujours sur un plan qui lui permettra d’atteindre les 4,2 milliards de dollars par an d’économies, « à moyen terme », et les suppressions d’emplois sont prévues jusqu’en 2030.
Malgré son arrivée en 2027, la future ID.1 risque de reposer sur la même plateforme que l’ID.3, sortie en 2019, la plateforme MEB. En revanche, elle disposera d’un nouveau moteur, plus petit, qui devrait lui offrir une puissance de 70 kW, soit autour de 95 ch. À demi-mot, le patron de Volkswagen reconnaissait l’importance (et l’absence marquante) de cette petite citadine dans sa gamme. « L’ID. Every1 est le dernier élément qui nous manquait pour offrir la gamme de modèles électriques la plus vaste. Nous proposons à chaque client la voiture et la propulsion adaptées à ses besoins, y compris une mobilité d’entrée de gamme 100 % électrique à un prix abordable ».
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.