La nouvelle fonction « passkey » de Facebook pourrait vous permettr …

La nouvelle fonction "passkey" de Facebook pourrait vous permettr ...



Pour tous ceux qui détestent les mots de passe, les passkeys représentent un moyen plus simple et plus sûr d’authentifier les comptes en ligne. Mais l’adoption est lente. Et de nombreuses entreprises et sites web s’appuient encore sur les mots de passe. Aujourd’hui, la plus grande plateforme de médias sociaux au monde prend le train en marche.

Mercredi, Facebook a annoncé qu’il allait bientôt prendre en charge les clés de passe sur les appareils mobiles. Cela signifie que vous pourrez en utiliser une pour vous connecter à Facebook sur un iPhone ou un appareil Android. Mais la clé ne sera pas limitée à votre compte Facebook.

Dans les mois à venir, la prise en charge s’étendra à Messenger, ce qui vous permettra de mieux protéger vos messages chiffrés et leurs sauvegardes. Vous pourrez également utiliser la clé pour remplir automatiquement et authentifier les informations de paiement si vous achetez quelque chose par l’intermédiaire de Meta Pay.

Les passkeys sont beaucoup plus faciles et plus sûrs que les mots de passe

Les passkeys constituent une nette amélioration par rapport aux mots de passe pour l’authentification des connexions à vos comptes. Alors que les mots de passe sont difficiles à gérer et vulnérables à la compromission, les passkeys sont beaucoup plus faciles et plus sûrs.

Développée par l’alliance FIDO, une clé de passe vous permet de vous connecter à un compte à l’aide :

  • D’un code PIN
  • D’une méthode biométrique telle que la reconnaissance faciale ou d’empreintes digitales
  • D’une clé de sécurité physique

Comme ce code est lié à vous, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter au même compte partout. Ces codes d’accès sont générés automatiquement lorsque vous choisissez cette option sur un site web compatible. Ils peuvent également éliminer ou réduire le besoin de codes d’authentification à deux facteurs.

Comment fonctionne une clé de passe ?

Une clé de passe se compose de deux clés cryptographiques distinctes, appelées « paires de clés ».

  • L’une des clés est publique et enregistrée dans l’application ou le site web.
  • L’autre est privée et stockée uniquement sur votre appareil.

La paire de clés gère le processus d’authentification entre votre appareil et l’application ou le site web. C’est pourquoi le passkey est beaucoup plus résistant.

Les passkeys sont encore au stade embryonnaire

« Les passkeys constituent une amélioration de la sécurité par rapport aux mots de passe traditionnels et aux codes SMS à usage unique, car ils résistent au vol par des sites web malveillants ou des liens frauduleux, ce qui les rend efficaces contre les attaques de phishing et de pulvérisation de mots de passe », a déclaré Facebook dans son communiqué de presse. « En utilisant les passkeys, vous bénéficierez d’une meilleure protection contre les menaces en ligne tout en simplifiant votre expérience de connexion ».

En revanche, les passkeys n’en sont encore qu’au stade embryonnaire.

Outre leur prise en charge limitée, il n’existe pas encore de méthode universelle ou cohérente pour les configurer ou les synchroniser entre différents appareils.

Le processus de configuration initiale peut être difficile et frustrant

Ainsi, le processus de configuration initiale peut être difficile et frustrant, selon le site web ou l’application. Une clé générée sur un appareil mobile peut ne pas être facilement synchronisée avec votre PC, et vice versa. Ce sont des défis que l’Alliance FIDO et ses membres doivent encore relever.

Le déploiement des passkeys par Facebook met en évidence un problème. L’entreprise a déclaré qu’elle autoriserait bientôt les passkeys sur les appareils mobiles. D’accord, mais qu’en est-il des PC ? Facebook n’a pas mentionné de prise en charge des passkeys pour son site web de bureau.

Si c’est le cas, cela signifie que vous devrez toujours utiliser votre mot de passe Facebook actuel lorsque vous visiterez le site. Cela va à l’encontre d’une partie de l’objectif de l’utilisation des passkeys, qui devraient remplacer les mots de passe, et non constituer une méthode de connexion supplémentaire.

Comment créer une clé de passe Facebook

Facebook promet que la création de votre clé de passe sera facile. Pour ce faire :

  • Vous devez vous rendre dans les Paramètres de l’application Facebook, puis dans le Centre de comptes.
  • De là, choisissez l’option de création d’un mot de passe et suivez les étapes.
  • Lorsque la fonctionnalité sera disponible, il se peut que vous soyez invité à créer une clé de passe lorsque vous vous connectez à Facebook.

Avec la prise en charge des appareils mobiles, il faut espérer que l’option s’étendra au site web de Facebook dans un avenir proche. Pour l’instant, il s’agit au moins d’un petit pas pour les utilisateurs de Facebook désireux d’échapper au fardeau du mot de passe tant détesté.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.