L’IA a transformé les tâches quotidiennes comme l’écriture, le codage et même les achats. Visa lance aujourd’hui une initiative visant à préparer son réseau de paiement à une nouvelle ère d’expériences d’achat basées sur l’IA agentique.
L’entreprise a dévoilé Visa Intelligent Commerce lors du Visa Global Product Drop. Selon le communiqué, cette initiative ouvre le réseau de paiement de Visa aux développeurs et ingénieurs qui créent des expériences d’achat basées sur l’IA agentique, permettant aux utilisateurs de trouver et d’acheter des produits.
Visa Intelligent Commerce est un programme de partenariat commercial pour les plateformes d’IA, qui comprend une suite d’API intégrées permettant aux développeurs de déployer les fonctionnalités commerciales basées sur l’IA de Visa.
Selon Visa, le programme propose des cartes de crédit compatibles avec l’IA qui remplacent les informations de carte par des identifiants numériques « tokenisés ». Il s’agit d’une personnalisation basée sur l’IA qui, avec le consentement de l’utilisateur, partage les informations de base sur les dépenses et les achats Visa afin d’améliorer les performances des agents et des paiements par IA, qui permettent aux agents d’effectuer des transactions selon des directives claires définies par l’utilisateur.
Une nouvelle norme pour le commerce, selon Visa
Jack Forestell, directeur des produits et de la stratégie de Visa, a comparé cette vague de transformation à la transition des achats physiques vers les achats en ligne, puis des achats en ligne vers les achats mobiles, l’IA établissant une nouvelle norme pour le commerce.
« Bientôt, des agents IA navigueront, sélectionneront, achèteront et géreront leurs achats en leur nom », annonce Forestell. « Ces agents devront bénéficier de la confiance des utilisateurs, mais aussi des banques et des vendeurs pour leurs paiements.»
Pour concrétiser cette initiative, Visa collabore avec de nombreux leaders du secteur de l’IA, notamment Anthropic, IBM, Microsoft, Mistral AI, OpenAI, Perplexity, Samsung, Stripe, et bien d’autres.
L’émergence d’un « commerce agentique »
Les consommateurs s’appuient de plus en plus sur l’IA pour faire leurs achats, trouvant ainsi exactement ce qu’ils cherchent plus rapidement et plus efficacement. Par exemple, Google, Microsoft et OpenAI ont intégré des fonctionnalités d’achat basées sur l’IA à leurs chatbots pour aider les utilisateurs à trouver ce dont ils ont besoin par le biais d’une conversation.
L’initiative de Visa va encore plus loin en supprimant les frictions au moment du paiement à l’ère du commerce piloté par l’IA, permettant ainsi aux commerçants et aux consommateurs de bénéficier d’une expérience personnalisée plus fluide et sécurisée. D’autres réseaux de paiement ont lancé des initiatives similaires.
Hier, Mastercard a annoncé Mastercard Agent Pay, son programme de paiement par agent basé sur l’IA. Ce programme vise également à offrir des expériences de paiement plus sécurisées et personnalisées. Selon l’entreprise, le programme introduit les jetons d’agent Mastercard et un partenariat avec Microsoft pour développer de nouveaux cas d’utilisation et « étendre le commerce agentique ».