La bataille de tranchées entre YouTube et les bloqueurs de pubs ne connait pas de répit. Google a trouvé une nouvelle manière de pourrir la vie des utilisateurs de ces logiciels.
Google fait la guerre aux bloqueurs de pub sur YouTube. La plateforme trouve toujours des manières très créatives pour continuer d’afficher de la publicité dans ses vidéos, ou pour empêcher les utilisateurs de regarder les contenus tant qu’ils ne désactivent pas leurs bloqueurs… ou paient un abonnement Premium.
Lire YouTube a-t-il le droit de bloquer votre bloqueur de pubs ?
Dernière salve en date : les témoignages de plusieurs utilisateurs signalent que YouTube affiche désormais un écran noir pendant la durée habituelle des publicités avant la lecture d’une vidéo. En parallèle, un message s’affiche dans le lecteur vidéo invitant à consulter cette fiche d’assistance de Google. L’entreprise demande de vérifier les extensions du navigateur, « y compris les bloqueurs de publicité ».
Il semble que ces délais pénibles touchent les utilisateurs ayant des comptes Google ou YouTube identifiés comme utilisant un bloqueur de pub par le passé. La plateforme peut ainsi cibler directement ces utilisateurs, indépendamment du navigateur ou de l’extension utilisée. Les développeurs de ces extensions n’ont pas tardé à repérer le petit manège de YouTube et pour certains d’entre eux, ont déjà mis au point des contournements. « Un jeu du chat et de la souris classique », affirme AdGuard auprès de PCWorld.
On peut parier sans trop se tromper que Google prépare une riposte, qui sera de nouveau mise à mal par les bloqueurs, et ce petit jeu se poursuivra jusqu’à ce que tout le monde accepte les pubs… ou souscrivent un abonnement Premium qui fait sauter (légalement) la réclame ! Mais à 12,99 € par mois, tout le monde ne peut pas vraiment se le permettre. YouTube a récemment lancé une nouvelle formule Premium Lite moins chère (5,99 € en Allemagne), mais hélas elle n’est toujours pas disponible en France.
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Source :
PCWorld