Google annonce avoir reçu l’autorisation de la FDA (Federal Drug Administration) américaine pour sa fonction de détection de perte de pouls.
Suivi du rythme cardiaque
Cette fonction suit le rythme cardiaque. Si votre cœur cesse de battre (en raison d’un arrêt cardiaque, d’une insuffisance respiratoire ou circulatoire, d’une surdose ou d’un empoisonnement), la montre allumera automatiquement des LED infrarouges plus précises et recherchera des données signalant un mouvement.
Si elle détermine que vous ne réagissez pas, elle lancera un compte à rebours et une alarme sonore. Si vous ne répondez toujours pas, la Pixel Watch 3 contactera les services d’urgence en utilisant sa connexion LTE (si elle en dispose) ou par l’intermédiaire du téléphone auquel elle est connectée, les informera que vous n’avez pas de pouls et partagera votre position.
Google affirme que la montre sera capable de faire la différence entre un événement cardiaque réel et le simple retrait de la montre par l’utilisateur.
Les fonctions de sécurité comme la détection de chute et de collision ne sont pas nouvelles, mais elles ne sont pas au niveau de celle-ci. D’autres montres disposent d’un suivi du rythme cardiaque, mais elles le font beaucoup moins fréquemment que le Pixel 3. L’Apple Watch, par exemple, suit le rythme cardiaque toutes les 3 à 7 minutes par défaut.
Google a travaillé avec des cardiologues et des cascadeurs
© Marc Zaffagni
S’adressant à The Verge en août, Sandeep Waraich, directeur principal de la gestion des produits pour les appareils portables Pixel, a expliqué que ce système de détection est une combinaison du pouls, du rythme cardiaque, du contact avec la peau et « d’un tas d’autres choses comme le mouvement ».
Pour développer cette fonctionnalité, Google a travaillé avec des cardiologues pour savoir à quoi ressemble une perte de pouls sur les informations de la montre. Ces données ont été utilisées pour créer un algorithme d’IA qui a ensuite été testé à l’aide de centaines de milliers d’heures de données d’utilisateurs réels provenant d’un groupe diversifié de personnes.
Google a utilisé des cascadeurs portant des garrots qui créent artificiellement une absence de pouls. Ils ont simulé les types de chutes qui imitaient une personne faisant un malaise.
Une fonction déjà disponible en Europe
La détection du pouls devrait être activée aux États-Unis d’ici la fin du mois de mars et arrivera via une mise à jour. Cette fonction est disponible en Europe, notamment en France, depuis le lancement de la Pixel Watch 3 à l’automne dernier.