La Pixel Watch 3 est le premier appareil dans l’écosystème Android à prendre en charge la fonction Channel Sounding, une fonction faisant partie du protocole Bluetooth 6.0. Elle améliore drastiquement la localisation des autres appareils, remplaçant avantageusement l’ultra wideband — mais il faut maintenant que les autres terminaux Android activent cette fonctionnalité.
En septembre dernier, Le groupe spécial d’intérêt Bluetooth (SIG) publiait les spécifications du protocole Bluetooth 6.0. Parmi les nouveautés annoncées : le Channel Sounding (sondage de canal), une technologie de localisation hyper-précise. L’idée est de localiser un objet avec une précision de quelques centimètres. La version actuelle du Bluetooth se contente de dire que l’objet est dans les environs.
Lire Bluetooth 6.0 : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et qu’est ce que ça apporte vraiment ?
Les traqueurs Bluetooth estiment la distance en se basant sur la puissance du signal émis par leurs antennes. Mais ce signal peut être dégradé en raison d’interférences ou d’obstacles physiques. La technique du Channel Souding est une alternative plus fiable puisqu’elle mesure le temps de transmission des signaux radio à différentes fréquences, autorisant de fait une localisation au centimètre près.
On se retrouve en fait avec le même niveau de précision qu’un AirTag avec sa puce ultra wideband… sauf qu’ici, il s’agit de Bluetooth. Pas besoin d’antennes et de silicium supplémentaire, autrement dit moins d’encombrement et des coûts à la baisse.
L’intérêt du Channel Sounding réside dans sa compatibilité avec le matériel Bluetooth déjà présent dans la majorité des smartphones, montres connectées et écouteurs sans fil récents, ce qui en fait une solution plus économique et largement accessible. Il ne reste plus aux constructeurs qu’à livrer les mises à jour logicielles pour activer cette fonction.
Et c’est ce qu’a fait Google pour la Pixel Watch 3. Wear OS 5.1 inaugure en effet le Channel Sounding dans la montre connectée. Tel quel, ça ne sert pas à grand chose : pour donner la pleine mesure de son talent, la fonction doit communiquer entre plusieurs appareils. Mais Google a ouvert la voie.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Android Authority