Encore un nouveau méga casse crypto! La plateforme d’échange Phemex, basée à Singapour, vient d’être victime d’un piratage d’ampleur, évalué à l’équivalent de plusieurs dizaines de millions de dollars. Phemex n’a pas communiqué pour le moment sur le montant précis de ses pertes.
La société spécialisée dans la sécurité crypto Cyvers avait tout d’abord, ce jeudi 23 janvier, identifié 29 millions de dollars de transactions suspectes. Elles avaient pour origine les portefeuilles chauds de la plateforme, ceux utilisés pour déplacer des fonds. L’entreprise avait ensuite révisé son estimation à la hausse, à 37 millions de dollars.
Phemex exchange hacked for at least $37 million
January 23, 2025
https://www.web3isgoinggreat.com/?id=phemex-hack— web3 is going just great (@web3isgoinggreat.com) 23 janvier 2025 à 21:54
Mais selon une seconde société spécialisée dans le traçage des fonds crypto, PeckShield, le casse se monterait en réalité à 69 millions de dollars.
Vérifications d’urgence
On ignore les modalités précises du piratage, même si des experts ont mis en exergue le caractère sophistiqué de la compromission et du vol des fonds. “La sécurisation de l’architecture des portefeuilles chauds [ceux affectés par les vols] reste notre priorité principale”, a notamment signalé sur le réseau social X le P-DG de Phemex.
L’entreprise a également annoncé la suspension des retraits le temps d’effectuer des vérifications d’urgence. Selon le média spécialisé The Block, Phemex gère toujours l’équivalent de 1,8 milliards de dollars d’actifs crypto. La société a annoncé qu’elle indemnisera ses utilisateurs lésés.
Série noire
Si le montant du siphonnage des fonds de Phemex est confirmé, ce casse devrait se hisser au hit-parade des plus gros hold-up crypto de l’année 2025. L’année dernière, plusieurs casses similaires avaient affolé la communauté crypto. Avec notamment deux vols records contre l’échangeur japonais DMM Bitcoin de 305 millions de dollars et contre l’exchange indien WazirX de 235 millions de dollars.
La Corée du Nord est considérée comme l’un des acteurs malveillants de premier plan dans ces attaques. Les autorités américaines, japonaises et sud-coréennes ont ainsi estimé récemment que Pyongyang aurait amassé en 2024 un butin de plus de 600 millions de dollars. Pas étonnant donc que les regards se tournent déjà aujourd’hui vers la Corée du Nord après le casse de Phemex.