La plateforme d’échange de cryptomonnaies Bybit perd 1,5 milliard de dollars dans une cyberattaque

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Bybit perd 1,5 milliard de dollars dans une cyberattaque


C’est l’un des plus importants vols de cryptoactifs de l’histoire : des pirates sont parvenus à détourner 400 000 Ethereum, soit environ 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros), qui étaient stockés sur la plateforme d’échange Bybit, a annoncé cette dernière vendredi 21 février. Selon les premiers éléments, les cryptomonnaies dérobées ont transité vers des portefeuilles attribués au groupe de pirates nord-coréen Lazarus. Bybit, sise à Dubaï, revendique environ 60 millions de clients et est considérée comme la deuxième plus grande place de marché pour les cryptomonnaies.

Le piratage a entraîné un mouvement de panique et poussé de nombreux utilisateurs de la plateforme à retirer leurs dépôts. Selon le PDG de Bybit, Ben Zhou, environ 4 milliards d’euros de dépôts, soit la moitié des réserves de la plateforme, ont été retirés par ses clients. L’entreprise assure que les dépôts de tous ses usagers sont garantis, mais Ben Zhou a aussi dit avoir contacté le créateur de l’Ethereum, Vitalik Buterin, pour évoquer la possibilité d’un rollback, c’est-à-dire l’annulation de transactions sur la blockchain.

Financement des programmes militaires nord-coréens

La possibilité d’une telle procédure est sujette à débats. Le fonctionnement de la plupart des blockchains ne prévoit en effet pas la possibilité d’annuler des transactions une fois ces dernières validées ; une annulation ne pourrait être possible que si elle faisait consensus auprès de la communauté. En 2016, dans une situation comparable, un rollback avait provoqué une scission technique au sein de la blockchain Ethereum.

Lazarus est un groupe de pirates liés à l’armée nord-coréenne, qui pratique aussi très régulièrement des piratages à visées crapuleuses contre des banques ou des plateformes de cryptomonnaies. L’argent dérobé par les pirates sert au financement des programmes militaires nord-coréens, selon de multiples rapports d’experts et de services de renseignement.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.