La police française a organisé un vaste coup de filet à la suite de la vague de kidnappings qui touche la crypto. Les forces de l’ordre ont interpellé une dizaine de jeunes criminels. Ils sont suspectés d’avoir orchestré les tentatives d’enlèvement survenues à Paris sur ordre d’un réseau criminel…
Au début du mois de mai, les tentatives de kidnapping se sont accélérées dans le monde des cryptomonnaies en France. Le père d’un entrepreneur du secteur a été victime d’un enlèvement en plein Paris. Séquestre par ses ravisseurs, il a été libéré par la police après deux jours. Quelques jours plus tard, la fille de Pierre Noizat, fondateur de la start-up Paymium, a failli être enlevée par un groupe de criminels. Là encore, l’attaque a eu lieu en plein jour dans une rue de la capitale.
Ces événements s’ajoutent à l’enlèvement de cofondateur de Ledger, David Balland, en janvier dernier. L’entrepreneur a été enlevé en janvier dernier à son domicile. Dans l’espoir d’obtenir une rançon en cryptomonnaies, les ravisseurs ont été jusqu’à mutiler le cofondateur de la licorne française. Là encore, la police a pu intervenir et mettre la main sur la victime. Ces faits divers ont soufflé un vent de panique dans l’industrie crypto dans l’Hexagone.
A lire aussi : 223 millions de dollars de cryptos volés – victime d’un hack, le protocole Cetus négocie avec le pirate
Un vaste coup de filet en France
Les forces de l’ordre ont rapidement ouvert une série d’investigations. Selon les informations de nos confrères du Parisien, la police française a finalement pu remonter jusqu’à plusieurs des personnes impliquées dans les deux enlèvements survenus à Paris.
Ce lundi 26 mai 2025, la Brigade de répression du banditisme a lancé un « vaste coup de filet » qui a abouti à l’interpellation d’une dizaine de suspects. Les arrestations ont eu lieu en région parisienne, à Suresnes (Hauts-de-Seine), ainsi que dans la Loire-Atlantique.
À lire aussi : Kidnapping dans la crypto – pourquoi ce n’est pas si simple d’extorquer des bitcoins
Des affaires liées
Les enquêteurs se sont rendu compte que les deux tentatives de kidnapping sont l’œuvre des mêmes « exécutants ». Il s’agit surtout de jeunes criminels, dont des mineurs, qui ont été recrutés dans le cadre de l’opération de kidnapping par de mystérieux commanditaires. L’identité des cerveaux de l’opération n’est pas encore connue.
Selon les informations du Parisien, la police se penche sur « la piste d’une organisation criminelle commune ». Cette organisation aurait l’habitude de recruter des mercenaires, considérés comme des « petites mains interchangeables », par le biais des réseaux sociaux.
En parallèle des investigations de la police, le ministère de l’Intérieur a mis en place une série de mesures pour rassurer les entrepreneurs crypto en France. Le ministre Bruno Retailleau a notamment annoncé promis « un accès prioritaire au numéro d’appel d’urgence 17 » pour tous les entrepreneurs crypto et leurs proches, des consultations de sûreté à domicile, ainsi qu’un plan d’action national.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Le Parisien