Les utilisateurs européens de WhatsApp échapperont à la publicité jusqu’à l’année prochaine. L’annonce par la messagerie de l’affichage de réclame a provoqué une levée de boucliers au sein des organisations de défense de la vie privée.
WhatsApp a été longtemps épargné, mais les bonnes choses ont une fin : la messagerie de Meta va afficher de la publicité dans les prochains mois. L’application testera bientôt des réclames dans l’onglet « Actus », au niveau des Statuts. Les annonces apparaitront entre deux Statuts, comme les Stories dans Instagram. Meta a indiqué que ces publicités ne concerneront que l’espace public des Statuts : les discussions ne seront pas touchées… du moins pas avant que le groupe trouve un moyen de les exploiter, sans doute !
WhatsApp sous surveillance en Europe
À cela s’ajoute un système d’abonnements payants pour les chaînes des créateurs de contenus, ainsi que l’apparition d’une section « Chaînes mises en avant » pour promouvoir certains créateurs. Le modèle sans publicité qui était celui de WhatsApp depuis ses débuts est bien terminé. Mais il survivra un moment dans l’Union européenne.
La Commission irlandaise sur la protection des données, responsable de la mise en application du RGPD (le règlement européen sur les données), a été informé par Meta que la publicité dans WhatsApp ne sera pas déployée dans l’UE avant l’année prochaine. « Ce nouveau produit ne sera pas lancé sur le marché européen avant 2026 », a confirmé le commissaire Des Hogan repris par Politico. « Nous avons été informés par WhatsApp et nous allons les rencontrer pour discuter plus en détail de toute problématique éventuelle. »
Dans son annonce, Meta avait pris soin d’expliquer que le déferlement publicitaire dans WhatsApp a été conçu « de la manière la plus respectueuse de la vie privée possible ». Par ailleurs, le partage de données entre WhatsApp, Instagram et Facebook n’aura lieu que si les utilisateurs donnent leur consentement en liant volontairement tous leurs comptes.
Meta avait reporté le moissonnage des données des utilisateurs européens pour entraîner ses modèles IA, le temps de serrer les boulons avec cette même commission.
Lire Facebook, Messenger, Instagram : comment empêcher Meta d’utiliser vos données pour entrainer son IA
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Politico