La qualité des données caillou dans la chaussure de l’IA en Franc …

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L’ambition du gouvernement au travers de la deuxième phase de sa stratégie nationale pour l’IA consiste à diffuser largement ces technologies dans l’économie. Or, il y a urgence selon le rapport de la Commission européenne sur l’état d’avancement de la décennie numérique.

Seules 5,9% des entreprises françaises, contre 8% en moyenne en Europe, auraient déployé des systèmes d’IA. L’État fait de la formation un levier essentiel à sa diffusion. La sensibilisation à la qualité des données pourrait aussi en constituer un.

La qualité un “véritable talon d’Achille »

Selon l’étude « Vos données, votre IA », menée par YouGov pour Salesforce, ce point représente un “véritable talon d’Achille.” Car pour favoriser l’adoption en entreprise, encore faut-il que les utilisateurs éprouvent de la confiance vis-à-vis des résultats fournis par ces systèmes.

Or, cette confiance n’est pas acquise pour une majorité de salariés. En effet, “52% des salariés français qui utilisent l’IA peinent à en tirer des résultats satisfaisants”, mesure l’étude. Et la raison principale est à chercher du côté des données elles-mêmes.

Ainsi, 53% des sondés témoignent de leurs réserves sur la fiabilité des données utilisées pour l’entraînement des système d’IA. Pour les auteurs, ce manque de confiance freine donc son adoption en France.

59% des utilisateurs contestent les résultats des IA

Les utilisateurs attendent des améliorations. Pour plus de deux-tiers des professionnels interrogés, “l’exactitude (66%), l’exhaustivité (64%) et la sécurité (69%) des données sont des facteurs essentiels pour renforcer la confiance dans l’IA.”

La problématique de la qualité des données n’est pas nouvelle. Elle était déjà citée comme un obstacle à l’utilisation des solutions décisionnelles ou Business Intelligence. Le développement du Big Data et de l’IA n’a pas conduit à la résolution des problèmes de qualité de données.

Les utilisateurs français épinglent au contraire les données d’entraînement, qu’ils jugent “trop souvent obsolètes ou inexactes.” En conséquence, ils sont 59% à rejeter “catégoriquement” les résultats des systèmes d’IA fondés sur ces données.

Fiabilité et sécurisation des “priorités absolues”

L’étude diligentée par Salesforce souligne que la défiance des salariés n’épargne pas les usages et réponses fournies par les modèles génératifs. « Pour une grande partie des professionnels français, la clé de la réussite des outils d’IA générative réside dans l’utilisation de données de qualité”, commente ainsi son directeur général adjoint, Bruno Katz.

Les entreprises sont encouragées à agir pour garantir la fiabilité et la sécurisation de leurs données, des axes de progrès qualifiés de “priorités absolues.” Pour l’éditeur, les dirigeants doivent aussi s’atteler à “instaurer une culture de la donnée.”

Les collaborateurs hexagonaux ne seraient en effet pas encore pleinement ralliés au potentiel de la Data. D’après les résultats, seulement un tiers (35%) se disent convaincus par l’utilisation de données d’entreprise. Ils sont 49% au Royaume-Uni et 42% en Allemagne.



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