La ville de Fouesnant clôture tristement la trop longue série d’attaques par rançongiciel enregistrée en 2023

La ville de Fouesnant clôture tristement la trop longue série d’attaques par rançongiciel enregistrée en 2023


A Fouesnant, dans le Finistère, l’année s’est mal terminée et elle commence de la même façon. La mairie vient en effet d’être victime, à la fin décembre, d’une attaque par rançongiciel, qualifiée de “grande envergure”.


Outre cette ville d’environ 10 000 habitants, la communauté de communes a également été touchée par cette attaque informatique. On ignore pour le moment la franchise cybercriminelle impliquée dans ce piratage.

Services dégradés

“Tous les services de la collectivité sont impactés et rendus inopérants, sauf le service passeports et cartes nationales d’identité qui fonctionne normalement car administré sur une ligne sécurisée par l’Etat”, a précisé la mairie du Fouesnant sur son site internet.


Même constat pour la communauté d’agglomération, qui signale des services dégradés. “Dans la mesure du possible, il est demandé aux usagers de différer les demandes”, précise la collectivité.

Retour à la hausse 

Si l’année 2022 s’était soldée par une légère décrue, le nombre d’attaques par rançongiciel est reparti à la hausse. Dans l’Hexagone, plusieurs collectivités ont ainsi été victimes de ce genre d’attaques, comme Ozoir-la-Ferrière en Seine-et-Marne ou Lille au printemps dernier.

Le parquet de Paris, dans un bilan annuel communiqué à la mi décembre, avait indiqué avoir ouvert 512 nouvelles enquêtes pénales à la suite d’attaques par rançongiciel en 2023, contre 420 l’année passée.


Une mauvaise tendance également observée au niveau mondial. Dans un podcast récent, des cadres de Chainalysis, ce cabinet spécialisé sur les investigations sur la blockchain, relevaient également le retour des ransomwares en 2023. Il sera “important de comprendre ce qui avait permis de réduire” l’an passé cette activité criminelle, signalait Kimberly Grauer, la directrice de la recherche de l’entreprise.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.