Le succès des consoles PC portables n’a pas échappé à Microsoft. Depuis plusieurs mois, Phil Spencer, le CEO de Microsoft Gaming, fait monter la sauce autour d’un appareil dédié en distillant des confidences… mais sans rien montrer. Un véritable supplice !
Xbox n’a pas profité du showcase présenté hier pour lever le voile sur sa console PC portable. Le constructeur a préféré mettre le paquet sur les jeux et de ce point de vue, difficile de faire la fine bouche au vu de la variété des titres qui sortiront ces prochains mois sur Xbox, PC, et même sur PS5 pour le futur Doom: The Dark Ages.
Une Xbox entre les mains
Phil Spencer n’a pourtant jamais caché son attrait pour les consoles portables, qu’il s’agisse du Steam Deck ou des modèles sous Windows qui pullulent. Il y a là un marché que Microsoft ne veut pas laisser passer. Dans une interview à IGN, le dirigeant a donné une indication assez claire sur le projet : « Je pense qu’être capable de jouer à des jeux en local est vraiment important ».
On comprend entre les lignes que Microsoft n’a pas l’intention de se contenter d’un appareil de streaming, à l’image du Portal de PlayStation. Cette console portable Xbox sera donc un « vrai » appareil autonome, suffisamment puissant pour faire fonctionner des jeux sans avoir besoin de se connecter à internet. Difficile pourtant d’imaginer que l’entreprise cherche à miniaturiser une Xbox Series X, voire une Series S, dans un boîtier portable dans lequel il faut caser en plus un écran, une batterie et une manette, le tout avec une autonomie convenable.
De fait, cette console sera-t-elle réellement capable d’accueillir les mêmes jeux que les consoles de salon ? Il y a fort à parier qu’il s’agira plutôt de faire tourner des jeux PC qui s’adaptent mieux aux petites configurations. Et pour ceux qui veulent vraiment en prendre plein les yeux, il restera toujours la solution du Xbox Cloud Gaming…
Quoi qu’il en soit, Phil Spencer le martèle : « Je pense que nous devrions avoir une console portable nous aussi ! ». Le développement est en cours : « l’avenir qui nous attend dans le domaine du matériel est assez impressionnant. Et le travail que l’équipe réalise autour des différents formats, des différentes manières de jouer, m’enthousiasme énormément », explique-t-il. Il ajoute : « nous aurons un moment pour venir parler davantage de la plateforme, et nous sommes impatients de vous les présenter ». Reste à savoir quand !
Lire Sans lecteur optique, la nouvelle Xbox Series X édition numérique coûte moins cher
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
IGN