l’alternative à Gmail dopée à l’IA est enfin disponible

Notion Mail


Notion veut dépoussiérer le monde de la messagerie électronique. Avec Notion Mail, la start-up californienne cherche à séduire les milliards d’utilisateurs de Gmail en s’appuyant sur l’IA générative, une interface modulable et personnalisable, et un véritable écosystème d’outils taillés pour la productivité. Notion Mail est désormais accessible à tous.

L’automne dernier, Notion a annoncé l’arrivée de sa propre application de messagerie. Sobrement baptisée Notion Mail, ce client mail promettait de réinventer le monde du courriel électronique en permettant aux internautes de configurer leur boîte de réception à leur guise. Dans un premier temps, Notion Mail était uniquement disponible par le biais d’une liste d’attente.

Quelques mois après l’annonce, l’alternative à Gmail de Notion est désormais disponible pour tous les internautes. Comme l’explique Notion Labs Inc dans un communiqué de presse, « les utilisateurs peuvent dès aujourd’hui se lancer en connectant leur compte Gmail à Notion Mail en quelques clics ».

À lire aussi : Notion adopte un nouveau type de contenus, les graphiques

Comment Notion Mail « change les règles du jeu »

Pour séduire les 2,5 milliards d’utilisateurs de Gmail, Notion s’appuie sur l’intelligence artificielle. La start-up s’est déjà servi de l’IA générative pour donner un coup de fouet à son application de productivité phare, Notion. Intégré à la plateforme, Notion AI est capable d’aider ses utilisateurs à écrire, résumer ou organiser leurs notes. Dans la même optique, l’IA intégrée à Notion Mail va venir assister les internautes dans leurs taches du quotidien.

« La boîte de réception traditionnelle est restée figée dans le passé. C’est un outil rigide, standardisé et qui nécessite une gestion manuelle constante. Notion Mail change les règles du jeu en éliminant le superflu et en vous permettant de vous concentrer sur ce qui compte vraiment », explique Notion Labs Inc.

Concrètement, Notion Mail trie et organise automatiquement vos e-mails selon leur niveau de priorité, un peu à la manière d’une messagerie intelligence comme Spark. La messagerie permet d’organiser la boite mail en la scindant en « vues personnalisées ». Cette approche permet de mettre « en avant les éléments qui nécessitent votre attention » et de les classer « par sujet, urgence, expéditeur ou selon tout autre critère ». Notion mise tout sur son approche modulaire et personnalisable à l’infini, qui a fait le succès de sa plateforme de productivité.

Dès la création de votre compte, vous vous rendrez compte que Notion Mail a classé vos mails en différentes catégories pour vous aider à vous y retrouver. Vous pouvez concevoir vos propres catégories manuellement ou en demandant un coup de main à l’IA. De notre côté, on a créé des catégories consacrées à nos interlocuteurs les plus courants.

Un véritable écosystème

Sans surprise, Notion Mail fonctionne en synergie avec Notion Calendar, l’alternative à Google Agenda. Cette synergie permet de gérer vos rendez-vous et vos messages au même endroit, sans devoir jongler entre plusieurs outils. Par exemple, on peut répondre à un e-mail tout en consultant ses disponibilités. Notion propose aussi des raccourcis pratiques pour écrire plus rapidement, comme des modèles ou des extraits d’e-mails qu’on peut insérer en un clic.

Enfin, l’IA vient assister l’utilisateur dans la rédaction de ses mails en « intégrant les éléments de contexte issus de vos documents Notion ». Là encore, le client mail tire profit de son intégration avec les autres services de l’écosystème de la start-up. Coté design, Notion Mail reprend les codes des autres services de Notion. On y retrouve une interface épurée, avec une série de commandes très proches de celles de la plateforme Notion. Si vous faites partie des utilisateurs de Notion, vous devriez vous y retrouver sans trop de problèmes.

Disponible sur Windows et macOS

Notion Mail est actuellement disponible sur Windows et sur macOS. Une version iOS est en cours de développement. Pour le moment, l’outil est exclusivement proposé en anglais, mais l’allemand et le français seront ajoutés dans les prochains mois. Les services d’IA peuvent être testés gratuitement au sein de la messagerie dans le cadre d’une période d’essai. Pour une utilisation illimitée, vous devrez souscrire à un abonnement. Pour profiter pleinement de Notion AI, vous devez en effet opter pour un abonnement payant de 10 $ par membre et par mois. L’IA s’intègre également dans les autres outils de Notion, dont l’application principale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.