L’ami d’Elon Musk ne dirigera pas la NASA, Donald Trump retire sa nomination

L’ami d’Elon Musk ne dirigera pas la NASA, Donald Trump retire sa nomination


Jared Isaacman était en voie d’obtenir le poste d’administrateur général de la NASA. Proche d’Elon Musk et grand client de SpaceX, il vient de se faire écarter par le président américain, qui l’avait nommé en décembre dernier, avant même de rejoindre la Maison-Blanche.

Le prochain patron de la NASA ne sera pas un proche d’Elon Musk et client de SpaceX. Jared Isaacman ne fait plus partie de candidats au poste d’administrateur général de l’agence spatiale américaine, sur décision du président lui-même. Donald Trump, qui l’avait pourtant nommé début décembre et attendait le feu vert du Congrès pour prendre ses fonctions, a décidé de l’écarter. Samedi 31 mai dernier, il déclarait :

« Après un examen approfondi de ses associations antérieures, je retire par la présente la nomination de Jared Isaacman à la tête de la Nasa. ». Sur sa plateforme Truth Social, il ajoutait qu’il allait annoncer « bientôt un nouveau candidat qui sera en ligne avec sa mission et mettra l’Amérique au premier rang dans l’espace ». Plus tôt dans la journée, la Maison-Blanche annonçait déjà la rétractation de Donald Trump, confirmant les dires du New York Times.

Les faits qui sont reprochés à Jared Isaacman sont de nature politique. Selon le journal américain, Donald Trump n’aurait pas supporté apprendre que le milliardaire américain, à la tête de l’entreprise de paiement Shift4, ait fait des dons à des élus démocrates. Il n’y aurait donc aucun rapprochement entre la décision d’écarter l’homme de la NASA et le départ d’Elon Musk à la direction du DOGE, le Département de l’Efficacité gouvernementale, fondé en janvier dernier.

L’année dernière, le discours de Donald Trump était bien différent puisqu’il déclarait, au sujet de Jared Isaacman : « je suis ravi de nommer Jared Isaacman, un chef d’entreprise accompli, un philanthrope, un pilote et un astronaute, au poste d’administrateur de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Jared dirigera la mission de découverte et d’inspiration de la NASA, ouvrant la voie à des réalisations révolutionnaires dans les domaines de la science, de la technologie et de l’exploration spatiales ».

Jared Isaacman, SpaceX et Elon Musk

Jared Isaacman était pourtant central dans la stratégie d’Elon Musk pour faire de la NASA un plus gros client de SpaceX. L’homme d’affaires qui devait devenir le patron de l’agence spatiale a déjà réalisé deux missions spatiales avec SpaceX, faisant de lui un astronaute, d’autant plus prestigieux qu’il avait financé la mission Polaris Dawn et pu réaliser une sortie extravéhiculaire sur une orbite très éloignée de la Terre. Lors de sa nomination par le président Trump en décembre 2024, le nom de Jared Isaacman sonnait comme la fusion de SpaceX et de la NASA.

Ce n’est pas étonnant que sur X, Elon Musk a défendu son favori, à la suite de l’annonce de son renvoi. Il déclarait : « il est rare de trouver quelqu’un d’aussi compétent et généreux ».

La NASA s’est affaiblie depuis l’accession au pouvoir de Donald Trump. En plus du départ de nombreux employés, dont la scientifique en chef Katherine Calvin, le budget 2026 de l’agence est menacé, notamment les branches scientifiques. Jared Isaacman, qui attendait encore pour se vote du Congrès confirmant sa nomination, fin avril, n’hésitait pas à critiquer Elon Musk et Donald Trump sur leurs décisions de réduire les budgets, pour gagner la confiance des élus. Il en profitait pour rappeler que la Lune était une priorité, contrairement à Mars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.