Il est souvent dit que l’on est autant occupé une fois en retraite que lorsqu’on était encore en activité. C’est sûrement le cas du mangaka Yoichi Takahashi, lequel avait annoncé, en janvier 2024, qu’il arrêtait de publier. Une semi-retraite, en vérité : à 64 ans, l’auteur de Captain Tsubasa (autrefois connu sous le nom d’Olive et Tom en France) a souhaité préserver sa santé et ne plus dessiner sa série, commencée en 1981, au rythme exigeant d’une parution régulière dans un magazine – tâche qui a pu éreinter de nombreux artistes.
« Mais la série n’est pas terminée, et je compte aller au bout de mon histoire », explique le dessinateur au Monde, à l’occasion de son passage en France, où il est invité à Japan Expo Sud, qui se tient du vendredi 21 au dimanche 23 février sur les terres de l’Olympique de Marseille.
Pour ce faire, Yoichi Takahashi publie sur Internet, puis en petit format relié, des story-boards crayonnés de Captain Tsubasa : Rising Sun Finals. La suite – et en théorie l’épilogue – des aventures de son héros, Tsubasa Ozora (Olivier Atton, en version française). Ce dernier, jeune adulte, professionnel à Barcelone et capitaine de l’équipe du Japon, convoite la médaille d’or aux Jeux olympiques de Madrid avec ses coéquipiers. Les Japonais affrontent l’Espagne en demi-finale.
Il vous reste 79.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.