En octobre dernier, Microsoft avait dévoilé une recherche Windows améliorée s’appuyant sur des modèles d’IA. Afin de mieux comprendre les requêtes, elle utilise l’indexation sémantique en plus de l’indexation traditionnelle.
Pour des recherches dans l’Explorateur de fichiers, dans la barre de recherche Windows sur la barre des tâches ou dans les Paramètres, il suffit de formuler une requête sous la forme d’une description avec ses propres mots.
Des exemples cités sont « changer mon thème » pour les paramètres, « budget voyage Europe » et « pont au coucher du soleil » pour trouver des documents et des images pertinents.
Pas pour tous les PC…
Dans le cadre du programme Windows Insider et du canal Dev, Microsoft déploie une préversion de la recherche Windows améliorée. Elle concerne les ordinateurs Copilot+ PC et tire parti du NPU intégré avec des performances d’au moins 40 TOPS.
La fonctionnalité IA est dans un premier temps pour les paramètres de Windows, ainsi que la recherche de fichiers enregistrés en local dans des emplacements indexés sur le PC, dont les documents (.txt, .pdf, .docx, .doc, .rtf, .pptx, .ppt, .xls, .xlsx) et les images (.jpg, .png, .gif, .bmp, .ico). Ultérieurement, la prise en charge des fichiers stockés dans le cloud – comme OneDrive – sera ajoutée.
L’annonce de Microsoft s’adresse aux Copilot+ PC avec puce Snapdragon. Pour les Copilot+ PC équipés de processeurs AMD et Intel, la nouveauté en préversion « arrive bientôt. » Plusieurs langues sont au programme, y compris le français.