Le cours du Bitcoin s’est momentanément effondré. En miroir des marchés financiers traditionnels, le monde de crypto réagit aux frappes américaines sur l’Iran.
Le week-end a été marqué par l’opération « Midnight Hammer », une attaque d’envergure menée par les États-Unis contre trois sites nucléaires iraniens. C’est la toute première fois que les États-Unis frappent directement l’Iran. Dans un élan interventionniste, Donald Trump explique avoir voulu « détruire les capacités d’enrichissement nucléaire de l’Iran et de mettre un terme à la menace nucléaire posée par le principal État soutenant le terrorisme au monde ». En réaction à l’offensive américaine, l’Iran se prépare à la fermeture du détroit d’Ormuz, un passage stratégique qui voit transiter environ 20 % du pétrole et gaz maritime mondial.
À lire aussi : Kidnapping dans la crypto – pourquoi c’est une très mauvaise idée d’extorquer des bitcoins
Panique sur les marchés financiers
Sans grande surprise, les marchés financiers ont été fortement ébranlés par le bombardement de l’Iran, à mesure que les cours du pétrole se sont envolés. Les marchés boursiers en Asie se sont affichés à la baisse, tout comme le CAC40. Pour The Kobeissi Letter, « le marché s’attend toujours à une guerre de courte durée ».
This market has all your answers:
Over the last 72 hours, the US bombed Iranian nuclear sites, Russia said countries are ready to supply Iran with nukes, and Iran’s parliament voted to close the Strait of Hormuz.
Yet, stock market futures are down a mere -0.5% at the open and…
— The Kobeissi Letter (@KobeissiLetter) June 22, 2025
Le séisme n’épargne pas le monde des cryptomonnaies. Après plus de 40 jours au-dessus des 100 000 dollars, le cours du Bitcoin s’est contracté autour des 98 000 dollars. Près d’un milliard de dollars de positions acheteuses ont été liquidées sur les plateformes d’échange, comme Binance.
La reine des cryptomonnaies est parvenue à repasser au-dessus du seuil symbolique des 100 000 dollars quelques heures plus tard. À l’heure où nous écrivons cet article, le Bitcoin stagne autour des 101 000 dollars. Avant les frappes américaines sur l’Iran, le Bitcoin évoluait au-dessus des 105 000 dollars. Au vu des événements du week-end, la chute du Bitcoin reste plutôt modérée. Le BTC reste néanmoins encore à distance de son record absolu de 111 000 dollars.
Do you hear that? … it’s the sound of the money printers revving up to do their patriotic duty. This weakness shall pass and $BTC will leave no doubt as to its safe haven status. pic.twitter.com/PTfZaAXFp7
— Arthur Hayes (@CryptoHayes) June 22, 2025
Pour l’investisseur Arthur Hayes, la baisse du Bitcoin n’est que passagère, et ne remet pas en question la progression du cours depuis l’année dernière. La plupart des analystes estiment que le Bitcoin reste dans un marché haussier tant qu’il ne dévisse pas sous les 90 000 dollars. Interrogé par Decrypt, Pav Hundal de Swyftx rappelle que « le Bitcoin est une classe d’actifs émergente, donc il n’est pas surprenant que le marché cherche à réduire les risques » dans le contexte actuel. En dépit de l’incertitude géopolitique, la capitalisation totale de l’industrie crypto excède toujours les 3 000 milliards de dollars.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.