La série noire des kidnapping de détenteurs de crypto-actifs se poursuit, avec un nouvel épisode particulièrement sordide. Le parquet de Paris vient de dévoiler ce jeudi 23 janvier le calvaire vécu par David Balland, le cofondateur de la licorne française Ledger, et sa compagne, après une tentative d’extorsion. Les malfaiteurs réclamaient une “importante rançon en crypto-monnaie”, un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité.
Ils avaient tous deux été enlevés à leur domicile près de Vierzon, dans le Cher, dans la matinée du mardi 21 janvier.
Les malfaiteurs avaient ensuite séquestré David Balland dans l’Indre, près de Châteauroux, tandis que sa compagne, retrouvée grâce à l’exploitation de la téléphonie, partait ligotée dans le coffre d’une voiture vers l’Essonne.
Soulagement
L’enquête, confiée à la section de recherches de Bourges et à l’unité nationale cyber de la gendarmerie, a finalement permis la libération, séparément, du couple ce 22 janvier. Le GIGN, les spécialistes de l’intervention des gendarmes, ont également été remerciés par Eric Larchevêque sur le réseau social X. Des rumeurs faisaient état à tort mercredi de l’enlèvement de cette figure de Ledger.
Après sa libération, David Balland a été “pris en charge par les secours” pour bénéficier de soins, a signalé le parquet. Avant de préciser qu’il avait été victime d’une mutilation à la main – des médias ont parlé d’un doigt coupé. “Nous sommes profondément soulagés d’apprendre la libération de David et sa femme et de les savoir sains et saufs”, a également indiqué Pascal Gauthier, le P-DG de l’entreprise.
Créée en 2014, Ledger est le spécialiste français des coffres-forts numériques. Outre son implication dans cette société, David Balland s’est également investi à Vierzon dans “Le Centre”, un musée virtuel poussé par les associés de la licorne. Et aussi dans Ocel, dont il est le directeur technique, un studio 3D doublé d’une application de réalité virtuelle à destination du monde de la culture.
Dix interpellations
Au total, dix personnes, neuf hommes et une femme, ont été arrêtés au cours de l’enquête. Une information judiciaire devrait être ouverte ce vendredi pour “enlèvement et séquestration en bande organisée”, “actes de torture ou de barbarie” et “extorsion avec arme”.
Si l’enlèvement du couple s’est manifestement accompagné d’importantes violences, ce genre de kidnapping n’est pas inédit. Début janvier, un homme originaire de l’Ain séquestré dans le coffre d’une voiture volée avait été libéré près du Mans.
Les malfaiteurs visaient son fils, un influenceur spécialisé dans les crypto-monnaies basé à Dubaï.