Le classement des opérateurs mobiles de l’Arcep mis en cause

Le classement des opérateurs mobiles de l'Arcep mis en cause



C’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dans le monde des télécoms. Le classement des opérateurs mobiles de l’Arcep est remis en cause, avec à la clé des soupçons de triche.

Chaque année, l’Arcep réalise une enquête sur la qualité des réseaux mobiles en France, dont ZDNET se fait régulièrement écho. Mais pour 2024, le baromètre n’a pas encore été rendu public. Habituellement publiée en octobre, l’édition 2024 a pris du retard.

Et L’Informé assure que ce retard est dû à des anomalies relevées dans les mesures de performance des réseaux mobiles.

Orange toujours premier ?

Depuis treize ans, Orange se vantait d’être classé comme le meilleur réseau mobile en France, parfois même ex aequo avec d’autres opérateurs, tant pour les zones urbaines que rurales.

Cette analyse s’appuie sur 278 critères, comme la couverture, le débit et la qualité des appels. Mais cette année, l’Arcep constate des écarts anormaux dans certains résultats. De quoi semer le doute sur la fiabilité des mesures.

Les anomalies ont été particulièrement remarquées sur les tests réalisés pour la 5G. De mai à juillet 2024, AFD.Tech, filiale d’Accenture, a effectué plus d’un million de mesures sur différents réseaux. Et les résultats montrent des disparités importantes, notamment dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants, ainsi que dans celles de taille intermédiaire.

Des différences en fonction des smartphones utilisés

Ce qui étonne, c’est que les performances mesurées semblent varier en fonction du type de téléphone utilisé.

En clair, si vous avez un smartphone d’entrée de gamme, vous pourriez obtenir un débit inférieur comparé à un utilisateur équipé d’un téléphone haut de gamme.

Ce phénomène soulève l’hypothèse que certains équipements pourraient être optimisés pour favoriser certains terminaux. Un procédé qui, s’il est avéré, fausserait la compétition entre les opérateurs.

Un écosystème pour l’instant bien muet

Face à ces résultats inattendus, l’Arcep a ouvert une enquête administrative pour comprendre ce qui se passe réellement sur ces réseaux mobiles. L’objectif est de vérifier si des paramètres techniques ou des équipements spécifiques sont mis en place pour optimiser artificiellement les résultats des tests.

Chez Orange, certains salariés évoquent une enquête interne est cours. Bouygues Telecom, SFR et Free, ainsi que les équipementiers tels qu’Huawei, Ericsson ou Nokia, restent pour l’heure très très discrets sur le sujet.

Ce dossier, en attendant que l’enquête aboutisse, soulève de nombreuses questions sur la transparence et l’équité dans l’évaluation des réseaux mobiles en France.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.