Le coût caché de la génération de vidéos par IA dont personne ne …

Le coût caché de la génération de vidéos par IA dont personne ne ...



Récemment, une société m’a demandé de tester son service de génération de vidéo par IA et de voir s’il valait la peine d’être évalué sur ZDNET.

Je ne mentionnerai pas le nom de cette entreprise car ce que j’ai découvert s’applique à toutes les plateformes de génération de vidéos par IA qui suivent un modèle similaire.

J’ai accepté de tester le service, j’ai visité le site web et j’ai créé un compte.

Des crédits épuisés dès la première tentative

La première vidéo que j’ai créée étant au mieux risible, je me suis dit : « Peut-être que c’est moi qui l’ai créée »

J’ai essayé une nouvelle fois, mais je me suis rendu compte que j’avais déjà épuisé les crédits gratuits que j’avais reçus lors de mon inscription. J’ai contacté l’entreprise pour demander s’il était possible d’ajouter des crédits à mon compte pour que je puisse continuer à tester.

Ils ont accepté avec plaisir.

Il est temps de générer des vidéos

Avec beaucoup de crédits sur mon compte, j’ai commencé à affiner mon prompt, en essayant tout ce que je pouvais pour créer quelque chose de satisfaisant.

Vidéo après vidéo, j’ai commencé à voir une tendance être dessiné, et après avoir fait générer une vingtaine de clips par le service, j’ai conclu qu’environ 90 % des vidéos créées par le service étaient… inutiles.

Et c’est là que le bât blesse. Peu importe qu’une vidéo soit inutile. Si elle est générée, elle utilise des crédits.

90 % de dépenses inutiles

Disons que vous payez 100 € pour 100 crédits (ce n’est pas une représentation exacte de la structure tarifaire, mais c’est facile à suivre). Si chaque vidéo utilise 10 crédits, vous obtiendrez 10 vidéos avec ces 100 $. Si 90 % de ces vidéos sont inutiles, vous n’aurez qu’une seule vidéo utilisable. Le problème, c’est que vous avez quand même payé pour 10.

J’ai contacté mon interlocuteur pour lui faire part de ce problème. Je lui ai dit que vous pourriez peut-être modifier le modèle de tarification de sorte que les utilisateurs ne soient facturés que pour les vidéos qu’ils téléchargent. Cela me paraissait tout à fait logique. Malheureusement, la réponse a été décevante (mais pas surprenante). Mon contact m’a essentiellement informé qu’il était extrêmement coûteux pour eux d’offrir ce service, et qu’ils devaient donc répercuter ce coût sur le consommateur.

Je suis certain que votre réaction a été similaire à la mienne.

Le goulet d’étranglement du facteur coût

Imaginez, si vous le voulez bien, que vous payez vos 100 € et qu’aucune des vidéos que vous générez n’est utilisable. Vous venez de perdre cet argent. Sans parler du temps perdu.

Il me semble que le secteur de la génération de vidéos s’apparente à un bandit manchot de casino. Vous continuez à alimenter la machine et à tirer sur le levier, même si vous savez que les chances sont contre vous.

Je ne dis pas que tous les services vidéo ont le même modèle de tarification. Par exemple, InVideo AI, Pictory et Synthesia facturent les minutes de génération d’IA utilisées. D’autres utilisent un système de crédit. Certains services (comme AI Studios) vous facturent un tarif fixe et vous permettent de créer un nombre illimité de vidéos.

Ils sont tous nuls

J’ai essayé plusieurs de ces plateformes de génération de vidéos par l’IA et j’en suis ressorti avec la même conclusion. Ils sont tous nuls. J’ai utilisé des prompts incroyablement détaillés, des prompts à moitié élaborés et même des prompts d’une seule phrase. Et chaque service a produit des résultats similaires.

J’ai même utilisé l’IA pour générer un prompt qui serait ensuite utilisé par un service de génération de vidéos par l’IA. Les résultats ? Désespérants.

Je comprends le point de vue des éditeurs de solutions de génération de vidéo par IA. L’exploitation d’un tel service est probablement très coûteuse. Il est plus que probable que l’entreprise paie un tiers pour utiliser ses LLM sur des machines distantes (parce que l’IA consomme beaucoup d’énergie et nécessite des quantités massives de CPU/GPU). Et qu’elle doit couvrir ses coûts et essayer de faire des bénéfices. Mais faire payer aux utilisateurs des clips vidéo qu’ils ne peuvent pas utiliser est risqué… pour les deux parties.

La leçon de mes tests foireux

Le fait est que l’on obtient ce que l’on paie.

Il est facile de penser que nous pouvons réduire les coûts en utilisant du contenu vidéo généré par l’IA. Mais je vous invite à réfléchir au coût réel de ces services. Cela vaut-il vraiment la peine de payer pour un service qui ne vous apporte qu’environ 10 % de ce pour quoi vous avez signé ?

S’il y a une chose qui est certaine, c’est que la plupart des vidéos générées par vos prompts n’auront aucune valeur. C’est pourquoi vous devriez toujours utiliser un essai gratuit (s’il est offert) pour voir si le service est à la hauteur de la tâche.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.