Les fameux « défis TikTok » refont parler d’eux, et encore une fois pas en bien. Plusieurs médias américains rapportent des cas de Chromebook incendiés dans les écoles en lien avec un « défi » viral sur le réseau social. On compte au moins un cas d’enfant hospitalisé après inhalation de la fumée.
Quand on recherche les mots « Chromebook challenge » sur TikTok, le réseau social renvoie (pas tout le temps) sur un message prévenant l’utilisateur que « certains défis en ligne peuvent être dangereux, dérangeants, voire fabriqués de toutes pièces. Apprends à les reconnaître pour protéger ta santé et ton bien-être. » Une page, localisée en français, donne des conseils de sécurité sur les défis en ligne.
Un défi stupide qui peut avoir des conséquences très graves
Des cas d’incendie de Chromebook ont été recensés dans plusieurs écoles américaines, qui fournissent souvent des ordinateurs sous ChromeOS à leurs étudiants. Des districts scolaires ont envoyé des courriers aux parents pour les prévenir de cette tendance potentiellement très dangereuse. Il s’agit d’insérer des objets (crayons, ciseaux…) dans les ports USB des machines, ce qui finit par les court-circuiter.
Ce « défi » stupide a provoqué des évacuations et l’intervention de secours. Dans le Connecticut, un écolier a inséré des ciseaux dans son ordinateur, provoquant de la fumée. L’incident s’est terminé en hospitalisation pour un des écoliers qui avait inhalé de la fumée. L’auteur des faits va faire face à des accusations criminelles, et il sera déféré devant le tribunal pour mineurs.
TikTok a indiqué que les « défis Chromebook » existaient sur d’autres plateformes. Mais les jeunes sont majoritairement sur TikTok. Et ce n’est pas la première fois que ce genre de défi dangereux nait d’abord sur le réseau social.
Lire TikTok : le « blackout challenge », un défi idiot, a tué 7 enfants
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
ArsTechnica