Les patrons du Forum InCyber, le nouveau nom du FIC lillois, viennent de suspendre leur projet de nouvelle édition aux États-Unis. Comme l’a annoncé la presse locale, « Forward Global », un groupe structuré désormais autour de la cybersécurité, du management du risque économique et des relations publiques, a justifié sa décision en pointant un environnement politique et économique « difficile et imprévisible ».
Plus précisément, détaille l’entreprise à ZDNET.fr, le forum de San Antonio risquait de se tenir en l’absence de représentants des agences fédérales.
Des institutions pourtant clés sur le marché de la cybersécurité américain. En cause, un « spoil system » qui ne serait pas encore stabilisé. Ce terme désigne le mercato de la fonction publique entre deux administrations, en cours après le retour à Washington de Donald Trump.
Marché prioritaire
Mais pour Forward Global, ce n’est que partie remise. L’entreprise espère pouvoir faire aboutir, dans le courant de l’année, d’autres événements, de forme différente, aux États-Unis. Après Montréal – la quatrième édition est prévue pour octobre 2025 -, San Antonio, prévu initialement du 17 au 18 juin 2025, devait permettre à la société basée à Paris de mettre un autre pied en Amérique du nord.
Les organisateurs tablaient sur la venue au « Lone Star State » d’environ 5000 experts en cybersécurité.
De manière classique, l’événement devait permettre d’avoir une vue sur les menaces informatiques affectant les organisations américaines et les tendances du secteur.
Terreau local
Selon le gouverneur du Texas, l’État abrite la deuxième concentration la plus importante d’experts du pays, qu’ils soient employés dans des start-up ou par la NSA. La célèbre agence de renseignement électronique américaine y compte notamment son « Texas Cryptology Center ».
Un terreau prometteur qui s’appuie cependant déjà sur de nombreux salons. Comme le rappelle par exemple le média TechTarget, les professionnels peuvent s’informer au travers des conférences de SecureWorld, par exemple. Autres manifestations renommées : la Black Hat, qui a lieu au début du mois d’août à Las Vegas, dans le Nevada, ou encore la RSA Conference, à la fin avril à San Francisco, en Californie.
En attendant se frotter à la concurrence américaine, un marché jugé prioritaire,« Forward Global » compte poursuivre l’internationalisation de son forum avec une nouvelle édition programmée au Japon en décembre 2025.
Une marque qui semble avoir surmonté les vents contraires de l’année 2023. Sur fond de grogne de l’État, les gendarmes, pourtant à l’origine de l’événement, avaient été absents à Lille. Début avril, lors de la dernière édition, ils étaient à nouveau présents dans les allées.