Pour se promettre un bel avenir, l’avionneur européen ne compte pas seulement sur les vols commerciaux et le militaire. Le transport de fret accueillera le nouvel A350F en 2027, et l’avion cargo croule déjà sous les commandes. Ses premières pièces vont être acheminés à Toulouse, avant l’assemblage final.
Airbus a vendu de nombreux A350 lors du dernier salon du Bourget 2025. Parmi eux, il n’était pas seulement question d’A350-900 et d’A350-1000, pour le transport de passagers, à l’autre bout de la Terre. L’avionneur a aussi cumulé de nombreuses commandes pour son futur avion cargo, l’A350F, la version destinée au transport de fret du gros porteur.
Quelques jours après que le prestataire logistique turc MNG Airlines commande deux appareils, en plus des dix appareils signés avec AviLease, voilà que le concurrent de Boeing vient d’annoncer qu’une première voilure était sortie d’usine. La première paire d’ailes de l’avion cargo est destinée à l’un des deux modèles d’essai prévu par Airbus, qui sera assemblé sur ses chaînes à Toulouse. D’autres éléments importants viendront s’y ajouter, comme la plus grande ouverture latérale disponible sur un avion cargo au monde.
Les pièces sont en provenance de Brighton, en Angleterre, et vont faire un passage par Brême en Allemagne pour être équipées. C’est ensuite à Toulouse en France qu’elles seront montées avec le fuselage, lors de l’assemblage final. À Blagnac, fief de l’avionneur, sont principalement assemblés les appareils de la famille A320 (et notamment les A321neo et A321 XLR) ainsi que l’A350, qui a récemment fait parler de lui après de nombreuses commandes passées par Emirates, pour remplacer ses Boeing 777 vieillissants.
Le seul cargo du monde à respecter les normes ?
L’A350 est désormais le plus gros porteur d’Airbus, qui assemblait l’A380 jusqu’en 2021 (pour le compte d’Emirates une nouvelle fois). Dans sa version cargo, baptisée A350F (F pour freighter, ou avion cargo), il promet une économie de poids de 46 tonnes comparé à ses concurrents (on pense notamment au Boeing 777 Freighter, lancé en 2009), avec une fabrication conçue à 70 % à partir de matériaux avancés, promet Airbus. Pour vendre son nouvel avion, la firme met en avant son avance, en faisant de l’A350F le seul cargo « entièrement conforme aux normes CO2 de l’OACI pour 2027 ».
Lire aussi Avion à hydrogène : Airbus dévoile un concept à 4 moteurs
Dans ses moteurs, il pourra aussi prétendre à utiliser 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). À Brighton, Paul Kilmister, responsable du département Widebody Wings chez Airbus, se réjouissait de la sortie de la première brique de l’appareil : « Avec près de 1.400 commandes d’A350, dont 63 A350F, Broughton continuera à jouer un rôle important dans ce programme et à soutenir la croissance d’Airbus sur le marché du transport de passagers et de fret. L’A350F façonnera l’avenir du fret aérien et offrira aux opérateurs une solution plus efficace et plus polyvalente pour les décennies à venir ».
D’ici 2043, Airbus prévoit que plus de 1 000 nouveaux avions cargo voleront à travers le monde, pour atteindre le nombre de 3 360 aéronefs. Certains appareils seront des avions de ligne commerciaux reconvertis, mais d’autres seront des appareils directement conçus à des fins de transport de marchandise, et Airbus parie sur son nouvel A350F. Certaines compagnies aériennes, en quête de diversification, se sont aussi tournées vers le transport de marchandise. À ce sujet, on pense encore au mastodonte Emirates, qui prenait son virage en pleine pandémie.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.