Casque audio Shokz OpenRun Pro 2, Ph. Moctar KANE.
Shokz, anciennement AfterShokz, a construit le succès de ses casques sur la technologie de la conduction osseuse. Celle-ci permet de garder les oreilles à l’écoute. Conséquence, il est possible d’écouter sa musique (ou ses podcasts) tout en restant vigilant à son environnement.
Dans le détail, le son n’est pas émis par des écouteurs qui se posent sur le pavillon ou s’introduisent dans le canal auditif. Ce sont de petits palets posés sur les tempes qui diffusent, en vibrant, les ondes audio à travers l’os jusque dans l’oreille interne.
Mais cette technologie a un défaut. La qualité du son, en particulier pour la reproduction des basses fréquences, est en retrait par rapport à la grande majorité des écouteurs intras et autres casques.
Un double transducteur à chaque oreille
Reste que le dernier casque de Shokz, l’OpenRun Pro 2, se démarque sur ce point, comme le montre notre test. Outre une clarté générale plus grande, les basses sont effectivement bien plus présentes et mieux reproduites que sur les précédents casques à conduction osseuse, par exemple l’OpenRun Pro première génération et le très récent OpenSwim Pro.
Pour aboutir à une meilleure qualité audio, Shokz n’a pas intégré une mais deux technologies « oreilles libres ».
En plus de la conduction osseuse, on trouve la « conduction aérienne ». Il s’agit d’un mini haut-parleur orienté vers le pavillon auditif.
- D’après Shokz, le transducteur de conduction osseuse est chargé de transmettre les sons aigus et médiums.
- Le transducteur à conduction aérienne reproduit les sons graves.
Un algorithme interne, explique le fabricant, dispatche chaque son vers l’un ou l’autre. Cette double technologie a été nommée DualPitch par Shokz.
Un tournant pour le son ?
En portant le Shokz OpenRun Pro 2 dans un endroit calme, nous avons écouté plusieurs morceaux de musique, les oreilles laissées ouvertes puis bouchées. Quand les oreilles sont bouchées, les sons aigus ou médiums que nous étions sensés entendre reproduits via la conduction osseuse n’ont pas été particulièrement marquantes. Et ce, même quand nous écoutions une chanson contenant une flopée de sons divers en fréquences (par exemple « Summertime » par Selah Sue).
L’apport de la conduction osseuse semble donc faible sur ce Shokz OpenRun Pro 2. Contrairement à celui de la conduction aérienne, bien plus prononcé.
D’ailleurs, nous avons prolongé l’expérience.
Nous avons comparé le rendu sonore de ce casque OpenRun Pro 2…. aux écouteurs Shokz OpenFit et dont l’un des points fort est « la supériorité du son par rapport à la conduction osseuse » ! Ces Shokz OpenFit utilisent exclusivement la « conduction aérienne » (mise en ouvre sous le nom de DirectPitch). Certes, ils pénètrent partiellement dans le pavillon auditif. Mais au niveau du rendu sonore, ils rivalisent avec le dernier casque de Shokz.
D’où la question : quelle est l’utilité pour Shokz de poursuivre l’intégration de la technologie de conduction osseuse dans ses casques ?
Il ne serait pas étonnant que le ou l’un des tout prochains casques tour de cou de Shokz n’intègre plus la technologie de conduction osseuse. Sauf si le modèle bien sûr est destiné aux activités aquatiques, comme l’OpenSwim Pro.
L’autre technologie « oreilles ouvertes », la conduction aérienne, se révèle actuellement plus convaincante pour la reproduction audio. Le Shokz OpenRun Pro 2, peut-être produit de transition, serait sa rampe de lancement.
Shokz assure être à fond sur la conduction osseuse
Questionné par ZDNET, Shokz persiste. « Shokz est reconnu comme un pionnier de la conduction osseuse, et nous continuons à innover pour améliorer cette technologie, notamment en réduisant les vibrations tout en optimisant la qualité sonore. Nous ne cherchons pas à remplacer la conduction osseuse par la conduction aérienne ».
Shokz souligne un point intéressant : « la conduction osseuse a permis à de nombreuses personnes malentendantes de redécouvrir la musique, et nous ne comptons pas abandonner cette technologie qui a rendu cela possible. »
La marque rajoute ceci : « L’OpenRun Pro 2 est actuellement notre modèle phare dans la gamme dédiée aux sports et à la conduction osseuse. Ce n’est donc pas, en soi, un produit de transition. Cependant, si l’on se projette vers l’avenir, on pourrait le considérer comme un jalon important, dans le sens où il ouvre la voie à des modèles encore plus performants ».
Shokz insiste pour parler de complémentarité des deux technologies.
Mais nous continuons de croire que la conduction aérienne a commencé à prendre nettement le dessus sur la technologie à conduction osseuse. Pour la plupart des activités sportives, nous devrions voir à l’avenir des écouteurs et casques tour de cou Shokz sans conduction osseuse. L’OpenRun Pro 2 est donc bien un produit pivot.