Les smartphones, de par leur conception, sont fragiles. Ils sont souvent recouverts de verre des deux côtés, ce qui permet de prendre en sandwich des composants électroniques délicats. Mais quelque soit l’ingénierie, le verre reste du verre. Il se briser.
Mais le Galaxy S25 Ultra est arrivé, et Samsung le présente comme « l’appareil Galaxy Ultra le plus fin, le plus léger et le plus durable jamais conçu ».
Il est doté d’un élégant cadre en titane et d’un verre Gorilla Armor 2 de Corning, qui, selon le fabricant Corning, peut résister à des chutes d’une hauteur de 2,5 mètres sur du béton.
Des résultats pas brillants
Mais comment se comporte-t-il dans le monde réel ? Allstate Protection Plans a soumis le Galaxy S25 Ultra à son fameux Breakability Drop Test (test de chute), et les résultats n’ont pas été brillants.
Une chute sur du béton a brisé l’écran, rendant l’appareil inutilisable. Le haut-parleur a également cessé de fonctionner. Une autre chute a brisé la vitre arrière et éraflé deux boîtiers d’appareil photo. Mais malgré les dégâts, l’appareil est resté entièrement fonctionnel, y compris tous les appareils photo.
Dommages subis par un Samsung Galaxy S25 Ultra lors d’un test de chute frontale sur du béton d’une hauteur de 1,80 m. Allstate Protection
Le test de chute latérale s’est mieux déroulé, le cadre en titane n’ayant subi que des dommages mineurs.
L’IA à l’épreuve de la chute
Avec un prix de départ de 1500 €, tout dommage causé à l’appareil se traduira certainement par une mauvaise journée pour vous.
Allstate a également évalué si les fonctions d’intelligence artificielle du Galaxy S25 Ultra étaient fonctionnelles après chaque test de chute. ProVisual Engine, Gemini Live et Circle to Search n’ont pas été affectés lorsque l’appareil est tombé sur le dos et sur le côté.
En revanche, aucune fonction d’intelligence artificielle n’était utilisable sur l’appareil tombé sur l’avant.
Le « téléphone Galaxy le plus réparable depuis des années »
Passons maintenant aux bonnes nouvelles. Les experts en réparation d’iFixit ont démonté le Galaxy S25 Ultra et l’ont couronné « téléphone Galaxy le plus réparable depuis des années ». Ils ont attribué à l’appareil une note de 5 sur 10 sur l’échelle de réparabilité des smartphones. Cette note est médiocre mais représente une nette amélioration par rapport aux précédents smartphones haut de gamme de Samsung.
iFixit salut l’utilisation par Samsung de quatre languettes adhésives faciles à détacher pour fixer la batterie, ce qui permet de l’enlever sans chaleur, sans pinces ou sans solvants. Autant d’outils qui peuvent endommager la batterie ou même la faire exploser.
iFixit critique cependant Samsung pour l’utilisation d’adhésifs pour fixer l’écran et la vitre arrière. Cela rend les réparations plus difficiles et nécessite de nouveaux adhésifs pour le réassemblage.