Nvidia, leader de l’intelligence artificielle, est-il en mesure de répondre aux attentes des investisseurs ?
D’après Business Insider, qui a compilé les prévisions des analystes de Wall Street, Nvidia dévoilera ses résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2024 ce mercredi 26 février.
L’annonce est attendue alors que le marché scrute la capacité du géant des semi-conducteurs à maintenir sa croissance.
Tous les voyants sont au vert
Les analystes de Mizuho Securities anticipent des résultats solides, tout en soulignant d’éventuelles difficultés de croissance. Ils se concentrent sur la seconde moitié de l’année, estimant que les performances de la nouvelle génération Blackwell compenseront les résultats décevants du premier semestre.
Selon eux, Nvidia conserve une position dominante grâce à son écosystème intégré, ainsi qu’à ses relations privilégiées avec ses clients. Ils s’attendent notamment à ce que Microsoft, Amazon et Alphabet augmentent leurs achats de GPU Blackwell au cours de l’année.
De son côté, Wedbush Securities s’attend à ce que les résultats de Nvidia, accompagnés d’un « beat and raise » (des bénéfices supérieurs aux prévisions et une révision à la hausse des perspectives), rassurent les investisseurs. L’influence de Nvidia reste donc intacte pour Wedbush Securities. Le cabinet souligne d’ailleurs « qu’aucun client ne veut perdre sa place dans la file d’attente » pour les puces de nouvelle génération.
DeepSeek ne serait pas encore une menace
Les analystes de Bank of America prévoient qu’Nvidia dépassera les estimations et que les revenus des centres de données enregistreront une hausse de 60 % sur un an. Selon Vivek Arya, analyste chez BofA, malgré les avancées en matière d’optimisation avec DeepSeek, les principaux clients de Nvidia, dont Microsoft et Meta, n’ont pour l’instant pas modifié leurs plans d’investissement. Il souligne que l’optimisation matérielle et logicielle reste un pilier de l’informatique, mais il ne voit pas DeepSeek menacer les revenus du géant Nvidia.
Vivek Arya ajoute que la conférence GTC de mars sera un catalyseur majeur pour Nvidia. Il prévoit que l’attention des investisseurs se détournera progressivement de Blackwell au profit des prochaines innovations, notamment les GPU Rubin et les solutions robotiques autonomes.
Enfin, Business Insider insiste sur le fait que Nvidia devra démontrer aux investisseurs que la demande pour ses puces Blackwell reste forte et qu’elle n’a pas été impactée négativement par DeepSeek en Chine. L’émergence récente de DeepSeek, une alternative chinoise, a soulevé des inquiétudes parmi les investisseurs, craignant une baisse des ventes de GPU Nvidia.