Pour compiler l’indice ZDNET de popularité des langages de programmation, nous agrégeons des données d’enquête provenant de neuf classements différents.
Mais commençons par les raisons pour lesquelles les gens veulent connaître les langues les plus populaires.
- Les étudiants demandent quelle est le langage le plus populaire parce qu’ils veulent trouver un emploi.
- Les programmeurs expérimentés veulent savoir si leurs compétences actuelles sont toujours pertinentes. Ou s’il est temps d’envisager d’autres langages.
- Les développeurs qui conçoivent des produits veulent également connaître les langages les plus courants. S’ils créent des interfaces de programmation d’applications (API) ou d’autres systèmes de compatibilité, ils veulent s’assurer qu’ils produisent des solutions que les clients utiliseront.
- Enfin, si vous démarrez un projet, vous devez choisir le langage à utiliser. Votre premier critère doit toujours être d’utiliser un langage qui permet de faire le travail. Si un langage est extrêmement populaire mais prend deux ans à coder, et qu’un autre est moins populaire mais prendrait deux mois pour votre application, vous devriez choisir le langage le moins populaire.
Mais, toutes choses étant égales par ailleurs, le choix d’un langage plus populaire signifie généralement l’accès à davantage de programmeurs et de ressources. Ce qui est également un élément important à prendre en considération.
Agrégation de plusieurs enquêtes
Nous nous sommes tournés vers neuf indices de cinq organisations pour recueillir nos données brutes.
- PYPL: L’indice de popularité des langages de programmation (PopularitY of Programming Language index) est basé sur les recherches effectuées sur Google. L’indice mesure la fréquence à laquelle les tutoriels d’un langage donné sont recherchés sur Google. Il s’agit d’une mesure d’intérêt, mais pas nécessairement d’une mesure d’utilisation.
- Tiobe: Tiobe est une société de services de qualité logicielle. L’entreprise crée un indice régulièrement mis à jour basé sur le « nombre d’ingénieurs qualifiés dans le monde, les cours et les fournisseurs tiers ». Les sites web populaires tels que Google, Amazon, Wikipedia, Bing et plus de 20 autres sont utilisés pour calculer les évaluations. Cet indice n’est pas nécessairement une mesure de l’utilisation.
- GitHub Usage 2023: GitHub mène une série d’enquêtes annuelles. Son rapport de synthèse est d’une lecture fascinante. Les données de GitHub mesurent les principaux langages en fonction de leur utilisation.
- Stack Overflow Professional Developers: Stack Overflow mesure l’utilisation par profil d’utilisateur. Cet indice suit l’utilisation par les personnes interrogées qui s’identifient comme des programmeurs professionnels qui codent probablement pour gagner leur vie.
- Stack Overflow Learning to Code: L’indice suivant mesure l’utilisation par les personnes interrogées qui indiquent qu’elles apprennent à coder. Cet indice est intéressant car il indique quels langages les nouveaux développeurs pensent qu’il est important d’apprendre.
- Stack Overflow Other Coders: Stack Overflow ne définit pas spécifiquement ce groupe des autres codeurs, mais il s’agit de personnes qui ne se considèrent ni comme des nouveaux codeurs, ni comme des pros. Je mettrais sur cette liste les personnes qui sont capables de coder mais qui utilisent le codage dans le cadre d’une autre profession ou qui réalisent des projets utilisant le codage sans être rémunérés pour leur travail de codage en particulier. Encore une fois, une mesure de l’utilisation.
- IEEE Spectrum: L’IEEE est la plus grande organisation professionnelle technique de scientifiques, d’ingénieurs et de professionnels. L’indice Spectrum mesure l’intérêt pour les langages de programmation « pondéré en fonction du profil du membre type de l’IEEE ».
- IEEE Jobs: Cet index est « ce que les employeurs recherchent ».
- IEEE Trending: Cet index « cherche à repérer les langages qui sont dans l’air du temps ». Considérez cet index comme les langages qui font parler d’eux.
Certains indices suivent un nombre relativement restreint de langues. D’autres consacrent beaucoup à l’ensemble des langages. Mon modèle d’agrégation prend en compte les 20 premiers langages de chaque indice.
Quelle est donc le langage le plus populaire ?
J’ai combiné les différentes sources mentionnées ci-dessus. Pour réduire la liste, je n’ai retenu que les langages répertoriés dans cinq index ou plus. PYPL a listé C et C++ ensemble, donc dans ce cas précis, je les ai séparés en deux listes et je leur ai donné le même poids.
Le résultat est le classement figurant dans le tableau suivant (mis à jour en avril 2025) :
Graphique combiné des mesures de popularité des langues. David Gewirtz/ZDNET
Mais ce tableau ne vous indique pas où vous devez vous concentrer. Pour en avoir le cœur net, j’ai procédé à une analyse des données. J’ai regroupé les données des neuf sources. Puis pondéré chaque langue en fonction de son emplacement dans chaque tableau et du nombre de fois où elle apparaissait.
Sur quel langage se concentrer ?
J’ai pris les 19 premiers résultats et j’ai généré le graphique d’agrégation suivant. Voici notre dernier indice de popularité, mis à jour en avril 2025.
Analyse agrégée pondérée basée sur les critères décrits dans cet article. David Gewirtz/ZDNET
Comme vous pouvez le constater, il existe des 5 groupes de langages.
- Le premier groupe comprend Python, JavaScript et Java. Ces langages sont tous représentatifs du monde du codage de l’IA. Il ne fait aucun doute que ces trois langages vous sont familiers.
- Le groupe suivant contient les langages classiques basés sur le C, ainsi que SQL et TypeScript (une variante plus robuste de JavaScript).
- Le groupe suivant comprend des langages qui ont dominé il y a un certain temps, les langages web utilisés pour construire et exploiter des sites web.
- Suit un autre groupe de langages qui gagnent en popularité (R, Dart) ou en perdent (Ruby).
- Enfin, en bas de l’échelle, on trouve Swift, le langage de prédilection d’Apple. Objective-C, l’ancien langage de programmation d’Apple, a disparu de la liste depuis qu’Apple a lancé Swift. Cependant, alors qu’Apple compte de nombreux développeurs, Swift ne suscite pas l’intérêt des programmeurs.
Que nous apprennent ces résultats ? Si vous connaissez le codage moderne, vous vous rendez compte que vous n’utilisez pas seulement un langage. Vous développez toujours quelque chose, qu’il s’agisse d’un système embarqué, d’un iPhone, d’une application web ou d’une application serveur Microsoft.
Des incontournables, que vous les aimiez ou non
La familiarité avec un langage n’est qu’une partie du puzzle. Par exemple, peu importe à quel point vous aimez Python ou le très ancien, mais toujours d’actualité, C. Si vous programmez des plugins ou des thèmes WordPress, vous écrivez en JavaScript et en PHP.
Peu importe la popularité des autres langages. Si votre employeur est un développeur Microsoft, vous avez intérêt à connaître le C#.
Et si vous envisagez de coder pour une application d’intelligence artificielle, vous aurez besoin de Python et il ne serait probablement pas inutile de vous familiariser avec R.
Lire entre les lignes
Il y a d’autres éléments intéressants que j’aimerais vous faire remarquer.
Le langage le plus utilisé dans l’index IEEE Job est SQL
Tout d’abord, le langage le plus utilisé dans l’index IEEE Job est SQL. Il est très rare que vous ne fassiez que coder en SQL.
Vous utilisez SQL pour accéder aux données, mais vous gérez ces requêtes dans un autre langage. C’est donc une bonne idée de connaître le langage SQL. Cependant, le simple fait de suivre un cours de SQL ne garantit pas un emploi, une grosse somme d’argent ou une vie facile.
Cette réalité est directement liée au fonctionnement des offres d’emploi. La plupart des offres d’emploi dans le domaine de la programmation font état d’une variété de langages. Cela s’explique par le fait que la plupart des projets réels nécessitent une combinaison d’outils. Ainsi, même si vous voyez une annonce pour un programmeur Java, SQL fait probablement partie du lot. Et si vous comptez les langages sur les sites d’emploi, c’est la raison pour laquelle SQL est probablement en tête de liste.
Les langages spécifiques à Apple sont moins bien classés
Deuxièmement, les langages spécifiques à Apple sont moins bien classés que ce à quoi on pourrait s’attendre de prime abord, compte tenu de la popularité des applications iOS. Mais ce positionnement est logique.
Si vous souhaitez créer votre application, vous devez apprendre ces langages. Cependant, peu d’entreprises embauchent des développeurs d’applications Apple, du moins à titre principal.
C’est pourquoi Swift est relativement loin dans le classement. Objective-C est en train d’être usurpé par Swift – et nous pouvons voir sa popularité chuter sous nos yeux.
Les langages de la famille C dominent toujours
À l’exception de Java, les langages de la famille C dominent toujours. C++, C, C# et même Objective-C sont tous des langages basés sur le C.
Toutefois, si vous ne voulez apprendre qu’un seul langage, ce ne sont plus ces langages que je vous recommanderais d’apprendre immédiatement.
Aujourd’hui, je recommanderais plutôt Python, Java et JavaScript.
Mes conseils sur l’apprentissage des langages de programmation
À ce stade de ma carrière, je peux programmer, de mémoire, dans une vingtaine de langages. Et je peux apprendre un nouveau langage en quelques jours. Cela s’explique par le fait que ma thèse d’école d’ingénieur portait sur la conception de langages et que j’enseigne la programmation depuis 20 ans.
Le fait d’être multilingue m’a aidé parce que je choisis presque toujours un langage pour mon travail, et non parce que je n’ai suivi qu’un seul cours et que c’est tout ce que je sais. Cette réalité peut sembler intimidante, mais vous pouvez y arriver aussi.
Mon conseil, surtout si vous voulez vous lancer dans la programmation, est d’apprendre plusieurs langages et plusieurs framework. Construisez des choses dans ces langages. La programmation n’est pas seulement un exercice intellectuel. Vous devez faire des choses.