En octobre dernier à l’occasion du salon Big Data Paris, la région Ile-de-France témoignait sur ses premiers développements en IA. Les initiatives sont menées depuis début 2023 par la DSI de la région dirigée par Achille Lerpinière.
Collectivité de 12 millions d’habitants, elle dispose des ressources suffisantes pour investir dans l’IA. Mais qu’en est-il des plus petites communes ?
Elles pourront à l’avenir s’appuyer sur les dispositifs mis en place par la métropole du Grand Paris.
Une stratégie pour accélérer
Dans un communiqué, celle-ci annonce vouloir accélérer l’utilisation de l’intelligence artificielle pour ses communes. A ce stade, elle a à son actif “des expérimentations” menées “avec plusieurs de ses communes.”
Pour franchir un cap en termes d’adoption et de diffusion, la métropole dispose désormais “de sa première stratégie dédiée à l’IA.” Sa feuille de route pour 2025/2027 prévoit l’accompagnement des 130 municipalités du Grand Paris via le programme ApproprIAtion Métropolitaine.
Qualifié d’ambitieux, le programme est présenté comme “une opportunité majeure (…) de repenser et développer des politiques publiques efficaces et innovantes au service du cadre de vie de leurs habitants.”
Former, expérimenter, passer à l’échelle
Dans le cadre de sa stratégie, le Grand Paris entend donc diffuser l’utilisation de l’IA dans les communes et les services publics, et “créer un écosystème public et privé d’IA urbaine et territoriale” – qu’elle ambitionne reconnu à l’international.
Pour engager cette trajectoire, la présidence du Grand Paris compte donc sur un programme prévu pour se déployer en trois phases. La première a pour thèmes : comprendre et former. Il s’agira ici d’organiser des sessions d’acculturation et de formation auprès des agents.
Ces sessions thématiques visent également à faire émerger des cas d’usage à expérimenter, et ainsi à préparer la seconde phase axée sur l’expérimentation. La métropole fournira un accompagnement méthodologique pour les tests des cas d’usage et l’analyse de leurs résultats.
Quels moyens pour les communes ?
Enfin, le Grand Paris prévoit de déployer à l’échelle métropolitaine les expérimentations considérées comme réussies. Les cas d’usage jugés concluants doivent à terme être adoptés par un “maximum de communes.”
La métropole a fixé un cadre pour les expérimentations. Elles cibleront “l’efficacité du fonctionnement administratif” et ses domaines de compétence (par exemple la logistique fluviale, l’approvisionnement alimentaire, la lutte contre les nuisances sonores, la rénovation des bâtiments, etc.).
Quid des moyens alloués par le Grand Paris pour déployer son programme ? Le manque de ressources, argent et compétences, constitue dans les collectivités (comme dans le privé) le premier frein à l’adoption.
Sur la page du programme, la métropole fait savoir qu’elle pourra financer à hauteur de 50% un projet lors de la phase de test. Pour l’adoption de solutions IA mise en place par d’autres communes, l’étape 3, un financement de 50% sera là aussi apporté.