Le lancement d’Artemis I de nouveau repoussé

Le lancement d


Image : NASA.

La nouvelle tentative de lancement d’Artemis I, prévue aujourd’hui mardi 27 septembre, a de nouveau été repoussée. En cause, la tempête tropicale Ian qui menace une grande partie de la Floride.

Au début du mois, après deux tentatives avortées en raison d’une fuite d’hydrogène et d’un problème de moteur, la NASA avait annoncé qu’une nouvelle tentative de lancement pour la fusée Space Launch System (SLS) et Orion aurait lieu le 27 septembre, avec une date de réserve pour le 2 octobre.

Mais la météo en a décidé autrement, puisque la Floride devrait recevoir la visite de la tempête tropicale Ian, qui pourrait se transformer en ouragan lorsqu’elle atteindra la côte ouest de la péninsule. Et cette arrivée pourrait se produire dès aujourd’hui, d’après CNN.

Lancement suspendu

C’est la raison pour laquelle les ingénieurs de la NASA ont décidé samedi dernier de suspendre la tentative de lancement prévue ce mardi au centre spatial Kennedy, qui est situé sur la côte est de la Floride.

La NASA indiquait dimanche effectuer les derniers préparatifs pour ramener la fusée SLS Artemis I et le vaisseau spatial Orion au Vehicle Assembly Building.

Rachel Kraft, de la NASA, a précisé que « les responsables se sont réunis dimanche soir pour examiner les dernières informations sur la tempête ». Ajoutant qu’ils se réunissaient « à nouveau lundi pour permettre la collecte de données supplémentaires pendant la nuit avant de prendre une décision ».

Protéger le personnel et le matériel

La NASA a étudié les mesures à prendre pour protéger la fusée SLS tout en donnant à ses employés le temps de se mettre à l’abri avec leurs familles. Maintenir la fusée SLS sur la rampe de lancement, malgré les risques que cela présente, aurait permis de conserver la date de lancement du 2 octobre.

Mais Jim Free, administrateur associé de la NASA pour le développement des systèmes d’exploration, a finalement annoncé que la fusée allait être rangée dans un hangar, et qu’il s’agissait de la meilleure solution pour protéger les employés et la fusée elle-même.

La fusée SLS est la plus puissante construite par la NASA à ce jour. Son étage central, fabriqué par Boeing, mesure 212 pieds (64,6 mètres) de haut pour un diamètre de 27,6 pieds (8,4 mètres).

Objectif Lune

Pour rappel, la mission Artemis I est un test de démonstration, avec un vol non habité au cours duquel Orion fera le tour de la Lune avant de revenir sur Terre. La date de lancement doit tenir compte du fait qu’Orion doit redescendre en plein jour, afin qu’il soit plus facile de récupérer le vaisseau dans l’océan Pacifique. A la suite de cette mission, une expédition humaine devrait prendre la direction de la Lune en 2024 ou 2025.

Artemis a déjà coûté 40 milliards de dollars à la NASA. Au total, le projet devrait coûter 93 milliards de dollars jusqu’en 2025.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.