Le Linux à l’ancienne vous manque ? Cette distro vous ramènera au …

Le Linux à l'ancienne vous manque ? Cette distro vous ramènera au ...


Aujourd’hui encore, je me souviens de la première fois que je me suis connecté à Linux et de son apparence. C’était Caldera Open Linux 1.0 avec le bureau Fvwm95. Il était laid (même à l’époque) et complètement différent de tous les bureaux que j’avais utilisé. En même temps, c’était très amusant d’apprendre quelque chose de complètement différent tout en découvrant ce que pouvait être un système d’exploitation vraiment stable.

Il s’est écoulé beaucoup, beaucoup de temps depuis ces premiers pas. Et de temps en temps, je ressens le besoin de me remémorer cette époque. Ne serait-ce que pour me rappeler à quel point le système d’exploitation a évolué.

Récemment, je suis tombé sur Exe GNU Linux. Et, comme d’habitude, ma curiosité a été piquée. Cette distribution est basée sur Devuan GNU/Linux et utilise le bureau Trinity (qui est un dérivé de KDE 3.5). La raison pour laquelle vous pourriez être intéressé par Trinity est qu’il a été dérivé de la version de KDE avant qu’elle ne devienne KDE Plasma. Donc, si vous voulez savoir à quoi ressemblait ce bureau avant qu’il n’évolue vers quelque chose de plus moderne, Trinity est ce qu’il vous faut.

En résumé, Exe GNU Linux propose un bureau Linux qui a l’air de dater du début des années 2000. Mais s’agit-il d’une distribution Linux viable pour l’ère moderne ? J’ai décidé de l’installer et de le découvrir.

Caractéristiques principales d’Exe GNU Linux

Tout d’abord, examinons les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir essayer Exe GNU/Linux. Voici les principales caractéristiques :

  • Pas de Systemd – Parce qu’il est basé sur Devuan, Exe GNU Linux n’utilise pas le service de démarrage systemd. Bien que je trouve que systemd est un outil exceptionnel, il y a beaucoup de gens dans la communauté Linux qui trouvent systemd trop complexe.
  • Léger – Exe GNU Linux est léger et rapide, et donc idéal pour le matériel ancien.
  • Installation simplifiée – Contrairement aux distributions d’antan, Exe GNU Linux est assez simple à installer.
  • Évite les dépôts non-libres – Si vous voulez une distribution qui ne contient pas de logiciels libres, Exe GNU Linux est une excellente option.

Mes premières impressions

Dès le départ, j’ai trouvé qu’Exe GNU Linux me rappelait beaucoup le Linux de mes débuts… avec un petit quelque chose en plus. Par exemple, j’ai passé au peigne fin le menu du bureau pour voir ce qui était préinstallé.

Et j’ai constaté que le menu était rempli d’applications, dont beaucoup ne me serviront probablement jamais. Lorsque j’ai commencé à utiliser Linux, la plupart des distributions étaient chargées de logiciels destinés à des usages scientifiques.

J’ai donc immédiatement cherché une interface graphique de gestion des paquets. Et j’ai trouvé Synaptic. Au démarrage de l’application, celle-ci demandait le mot de passe de l’utilisateur root, mais j’avais désactivé l’utilisateur root à l’ouverture de session.

Mes premiers dépannages

Pour contourner ce problème, j’ai ouvert une fenêtre de terminal et j’ai lancé la commande suivante :

sudo synaptic

J’ai saisi mon mot de passe d’utilisateur et Synaptic s’est ouvert. C’est un peu comme ça que les choses se passaient à l’époque. Il semblait toujours y avoir une étape supplémentaire nécessaire pour faire à peu près tout.

J’ai cherché LibreOffice dans Synaptic. Et je n’ai rien trouvé. Cela ne me paraissait pas normal. Peu importe le nombre de fois que j’ai cherché, je n’ai rien trouvé. Même une tentative d’installation de LibreOffice à partir de la ligne de commande a échoué. Que faire ?

Il s’est avéré qu’il y avait beaucoup à faire. Et j’ai dû faire appel à mes compétences de la vieille école pour le faire fonctionner. Tout d’abord, la date et l’heure étaient incorrectes, ce qui m’a empêché d’accéder au site de LibreOffice. J’ai dû exécuter la commande date comme suit :

sudo date –set= »2025-04-21 09:02:00″

Une fois cela fait, j’ai pu accéder au site de LibreOffice et télécharger les fichiers d’installation. Heureusement, cela ne m’a pas entraîné dans une spirale de dépendances, et en quelques minutes, j’avais installé LibreOffice.

Cela a pris un peu de temps, mais LibreOffice est maintenant installé. Jack Wallen/ZDNET

Maintenant, Exe GNU Linux était un peu plus utilisable pour moi.

Problème de taille de fenêtre

Le problème suivant que j’ai dû surmonter était le fait que la fenêtre du bureau était trop petite. J’utilisais Exe GNU Linux en tant que machine virtuelle dans VirtualBox. Normalement, il me suffirait d’insérer les ajouts de l’invité et de lancer la commande ./VboxLinuxAdditions.run (dans le dossier VirtualBox monté). Malheureusement, le dossier ne se montait pas car il ne trouvait pas le dossier /media/cdrom. J’ai ouvert un terminal et créé le dossier avec sudo mkdir /media/cdrom. J’ai ensuite pu monter les ajouts de l’invité et exécuter la commande.

Cela m’a conduit à une spirale de dépendances où je ne pouvais pas installer bzip2 (il n’était pas trouvé dans les dépôts). Pour contourner ce problème, j’ai dû localiser le fichier deb de bzip2 (ce qui a pris beaucoup plus de temps que prévu), l’installer avec dpkg, puis réparer l’installation défectueuse avec sudo apt-get install -f.

Ah, la spirale de dépendances d’antan… comme elle me manque (ne me manque pas). Jack Wallen/ZDNET

La spirale des dépendances ne s’est pas arrêtée là. Car je devais également installer les en-têtes du noyau. Je suis alors allé dans Synaptic et j’ai activé tous les dépôts supplémentaires. Mais je n’ai toujours rien trouvé. Finalement, j’ai abandonné l’idée d’installer les ajouts de l’invité parce qu’ils n’étaient pas nécessaires pour l’examen (mais ils auraient été utiles pour les captures d’écran.

A qui s’adresse Exe GNU Linux ?

Tout d’abord, Exe GNU Linux n’est pas destiné à ceux qui n’ont que peu ou pas d’expérience de Linux. Vous devez avoir au moins une compréhension fondamentale du fonctionnement de Linux car vous rencontrerez des problèmes qui nécessiteront des solutions créatives.

Pour ceux qui ont une bonne compréhension du système d’exploitation open-source, Exe GNU Linux est un régal parce qu’il fait fi de la modernité en faveur d’un Linux à l’ancienne. Exe GNU Linux peut être un peu difficile, mais si vous voulez plonger dans une distribution Linux qui vous en apprendra plus sur le système d’exploitation que, disons, Ubuntu ou Linux Mint, Exe GNU Linux est un excellent chemin à prendre.

Si vous êtes prêt à relever un défi, Exe GNU Linux est très amusant, d’autant plus qu’il vous donnera un aperçu de ce qu’était Linux avant qu’il ne devienne simple et sophistiqué. Si vous souhaitez essayer Exe GNU Linux, téléchargez l’ISO sur Sourceforge.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.