Lancé en 2013, le Mac Pro format « poubelle » a fini par faire son entrée dans le club de moins en moins fermé des produits Apple dits « anciens ». Cette machine emblématique par son design est aussi un des flops les plus spectaculaires du constructeur.
Le Mac Pro 2013 restera dans l’histoire d’Apple comme la plus grande défaite de la forme sur le fond. Le design cylindrique de cette machine (d’où son petit nom de « poubelle » ) était effectivement radical : compact et tout de noir brillant vêtu, le boîtier avait fière allure posé sur un bureau. La présentation de l’ordinateur avait donné lieu à la déclaration la plus tonitruante de Phil Schiller, alors patron du marketing : « Apple n’innove plus ? Mon cul ! » Peut-être aurait-il dû tourner sept fois sa langue dans sa bouche.
« Apple n’innove plus ? Mon cul ! »
Car la firme à la pomme avait oublié de faire un ordinateur pro : l’intérieur de ce Mac n’était pas évolutif ou alors à la marge (impossible de changer les GPU), tout passant par des connexions Thunderbolt externes. Surtout, les utilisateurs se sont rapidement rendus compte que la machine souffrait de son système de refroidissement : centralisé autour d’un unique ventilateur, la dissipation thermique était bien mal adaptée pour des usages intensifs. Apple a mis beaucoup de temps avant d’admettre que quelque chose coinçait avec ce modèle.
En 2017, le constructeur a finalement et publiquement reconnu l’échec du Mac Pro. « Je pense qu’on s’est enfermés dans un coin thermique », avait expliqué Craig Federighi, vice-président au logiciel. Il a fallu attendre deux ans de plus pour que sorte un boîtier modulaire, mieux adapté aux utilisateurs pro.
Tout ça pour dire que le Mac Pro 2013 fait maintenant partie des produits « anciens » pour Apple. L’entreprise classe ce genre de produits cinq ans après l’arrêt de leur commercialisation, et les ventes de l’ordinateur ont cessé en 2019.
Apple n’effectue plus de réparations matérielles sur les produits « anciens », mais les centres de réparation agréés peuvent toujours les effectuer en fonction du stock de pièces disponibles. Dans deux ans, le Mac Pro fera partie des produits « obsolètes », et là il n’y aura plus de réparation officielle possible. C’est désormais le cas des bornes AirPort Express 2e gén., Time Capsule 2 et 3 To et AirPort Extreme 802.11ac.
La liste des produits « anciens » s’enrichit également des MacBook Air 13 pouces (2019), iMac (2019), iPad Pro 11 pouces (2018) et iPad Pro 3e gen. 12,9 pouces (2018). L’iPhone 8 (128 Go) complète la fournée.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
MacRumors