Le MacBook Air devrait corriger un de ses derniers « défauts » en 2024

Le MacBook Air a droit à une dalle améliorée... et à une encoche.


Son nouveau design, son moteur, le M2, et son autonomie font du MacBook Air une machine à abattre dans le monde des ultraportables. Mais, il y a encore un point sur lequel Apple pourrait progresser : l’écran. Ce pourrait être chose faite en 2024.

Et si Apple était en train de se préparer à supprimer un des derniers défauts des MacBook Air ? Ross Young, analyste spécialisé dans les écrans, vient d’annoncer qu’Apple travaillerait à un nouvel MacBook Air 13, équipé d’une dalle OLED. Le géant de Cupertino s’apprêterait également à faire basculer ses iPad Pro 11 et 12,9 pouces vers cette technologie. Ce changement pour les trois machines n’interviendrait toutefois qu’en 2024.

Ross Young ne donne pas davantage de détails. Il avait toutefois indiqué, plus tôt cette année, que ces appareils embarqueraient des dalles OLED dual stack, qui embarquent donc deux couches émettrices en rouge, vert et bleu. Cette technologie a bien des vertus : elle améliore la durée de vie de l’écran, réduit sa consommation d’électricité tout en renforçant la luminosité – un point important chez Apple – et en réduisant l’émission de lumière bleue.

Toujours selon le patron de DSCC, ces trois dalles seraient compatibles ProMotion, avec un taux de rafraîchissement qui pourrait monter jusqu’à 120 Hz.

Cette fonction est d’ores et déjà présente dans les iPad Pro. Depuis 2017, les deux modèles de tablettes Pro peuvent faire varier leur rafraîchissement de 24 à 120 Hz. En revanche, pour l’heure, seuls les MacBook Pro 14 et 16 pouces ont droit à cette technologie. Ce serait une grosse nouveauté pour les MacBook Air…

Mais, au-delà du ProMotion, l’introduction de l’OLED serait un sérieux pas en avant pour Apple. Pour l’heure, seuls ses iPhone et Watch bénéficient de cette technologie. Les MacBook Air (et MacBook Pro, d’ailleurs) utilisent encore des dalles LCD. Même si les modèles Pro ont droit à un traitement particulier puisqu’ils bénéficient de la technologie de rétroéclairage mini-LED. Ce qui garantit à la fois des dalles plus lumineuses (et de manière plus homogène), mais aussi des taux de contraste bien supérieurs. Faut-il le rappeler, les dalles OLED n’ont pas besoin de technologie de rétroéclairage, puisque chaque pixel émet sa propre lumière, ou s’éteint (d’où des noirs « infinis ») ?

Par le passé, Ross Young a plus d’une fois vu juste. Il avait ainsi annoncé que les iPhone 13 Pro et les MacBook Pro deviendraient ProMotion bien avant qu’Apple ne l’annonce. Il avait également prédit que l’iPad mini changerait de format et abandonnerait sa diagonale historique de 7,9 pouces pour une taille légèrement supérieure de 8,3 pouces. Enfin, il avait « prédit » que le MacBook redesigné, et porteur d’un M2, bénéficierait d’une dalle légèrement plus grande, à 13,6 pouces contre 13,3 historiquement.

Entendons-nous, les dalles LCD Liquid Retina des MacBook Air sont d’excellente qualité. Leur taux de contraste est excellent, même s’il ne peut effectivement pas rivaliser avec celui des dalles OLED. Leur luminosité est en revanche généralement bien supérieure à celles des écrans OLED.
L’utilisation d’une dalle dual stack permettrait de cumuler les avantages des deux mondes. Cela corrigerait aussi un des derniers « défauts » des MacBook Air. Le passage aux puces Apple Silicon a clairement donné un avantage considérable aux ultraportables historiques du géant de Cupertino. Que ce soit en matière d’autonomie – même si Apple pourrait faire mieux encore – ou de performances globales pour une machine de ce type. En se dotant d’un atout supplémentaire, Apple semble préparer la montée en puissance (et autonomie) des PC sous Windows, soit grâce à l’adoption des futurs ARM de Qualcomm, soit grâce aux progrès des puces Intel x86.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.