Au début du mois, Google a présenté AI Mode, un chatbot qui répond aux requêtes de recherche et fonctionne de la même manière que ChatGPT Search.
Alors qu’il s’agissait au départ d’une fonctionnalité exclusive pour les utilisateurs de Google One AI Premium, qui paient 23 euros par mois. Et elle est désormais accessible à tous les détenteurs d’un compte Google. Et ce dans un premier temps aux Etats-Unis.
« Aujourd’hui, nous élargissons l’accès à AI Mode au-delà des abonnés Google One AI Premium aux États-Unis, car nous commençons à retirer des personnes de la liste d’attente Labs », explique Robby Stein, vice-président de Google Search chargé des produits. « Nous savons que les premiers utilisateurs apprécient vraiment la possibilité d’obtenir des réponses de l’IA pour les questions les plus difficiles, ainsi que des informations fraîches et de haute qualité, et la possibilité de continuer à explorer grâce à des suivis et des liens Web utiles. »
Comment fonctionne le mode Google AI
Lorsque vous posez une question en mode IA (qui repose sur Gemini 2.0), vous obtenez une réponse alimentée par l’IA. L’IA peut proposer des questions complémentaires pour approfondir le sujet, ou vous pouvez poser vos propres questions pour en savoir plus.
Un exemple de cette fonctionnalité montre un utilisateur demandant : « Quel est le meilleur moment pour faire une séance photo en extérieur cette semaine dans le jardin public de Boston ? » L’IA a donné les prévisions météorologiques pour la semaine et les heures où le parc était moins fréquenté, ce qui était la question principale, mais elle a compris qu’une séance photo est meilleure pendant l' »heure dorée » et a ajouté les heures de coucher du soleil.
Lorsque l’utilisateur a demandé des « recommandations d’arrière-plans amusants », Gemini a créé une liste d’endroits idéaux pour les photos.
« De nouvelles façons d’obtenir du contenu Web utile »
Ce contexte et la possibilité de poser d’autres questions sont ce qui différencie cette recherche d’une recherche Google traditionnelle.
Au lieu de se contenter d’accéder à des informations qui existent en ligne, l’IA peut comprendre le contexte de ce que vous demandez et répondre à des questions que vous ne saviez peut-être même pas qu’il fallait poser. C’est un gain de temps considérable si vous faites des recherches approfondies sur un sujet et que vous avez l’impression de discuter avec un expert.
M. Stein a ajouté que d’autres fonctionnalités seront bientôt disponibles, notamment des réponses plus visuelles, un formatage plus riche et « de nouvelles façons d’obtenir du contenu Web utile ».
Comment essayer le mode Google AI
Cette fonctionnalité fait encore partie de Google Labs, vous devez donc vous inscrire pour l’essayer.