Le NaaS (Network as a Service) : la clé de la compétitivité des grandes entreprises françaises

Le NaaS (Network as a Service) : la clé de la compétitivité des grandes entreprises françaises


Grâce au CAC 40 et aux entreprises du SBF 120 la France rayonne à l’international et ce, dans la plupart des secteurs économiques. Cependant pour se maintenir au sommet, ces grandes entreprises doivent dépasser leur ancrage hexagonal et cela passe notamment par le réseau.

Pour rester performantes, la qualité de leur infrastructure informatique est clef. Clairement, la compétitivité des entreprises passe aujourd’hui par le multicloud et par conséquent par la capacité à gérer un réseau complexe et qui peut réserver des surprises sur un plan budgétaire s’il n’est pas encadré. C’est un élément clef pour aider les entreprises à continuer d’innover.

L’enjeu est de faire face aux événements des derniers mois qui ont changé la donne de manière structurelle : entre crise sanitaire et nouvelle organisation du travail, conflits et cyberguerre et en prenant également en compte le renforcement des règlementations telles que le RGPD, le code de conduite du CISPE, le référentiel SecNumCloud etc.

Les enjeux ainsi posés impliquent donc les nouvelles solutions dites NaaS ou « Network as a Service », et leur apport concrets pour répondre à ces problématiques.

Faire le choix du réseau As a Service et créer un choc de simplification

Selon l’institut IDC, à l’horizon 2024, jusqu’à 50 % de l’infrastructure des centres de données seront consommés en tant que service et donc selon un mode SaaS. C’est une bonne nouvelle pour les DSI tant l’abonnement informatique leur simplifie la vie.

Les services informatiques des grandes entreprises françaises doivent conjuguer sécurité, collaboration, compétitivité et permettre le déploiement de modes de travail hybrides. Si les métiers sont en attente de solutions performantes et adaptées à leurs besoins quotidiens, les DSI doivent aussi, en complément de ces demandes, respecter d’autres critères et mettre tout en œuvre pour garantir l’intégrité des systèmes et des données, alors que les cyberattaques augmentent d’année en année.

Parallèlement, le nombre de fournisseurs de cloud s’accroît et ils proposent des offres compétitives sur un plan technique, commercial et réglementaire. 80 % des entreprises vont mettre en place un système pour passer à une infrastructure et à des applications cloud à un rythme deux fois plus rapide qu’avant la pandémie. 

Dans ce contexte, les DSI peuvent choisir des environnements on premise ou hébergés dans le cloud, préférer un fournisseur cloud pour la qualité de ses services de base de données ou un autre pour ses capacités en matière d’intelligence artificielle. Ce qui implique de gérer quotidiennement un réseau multicloud. Or, la complexité de cet écosystème multicloud va encore s’accroître en fonction du nombre de pays couverts par l’entreprise, de son choix pour l’hébergement de ses données ou encore sa volonté d’harmonisation. C’est donc un enjeu de première importance pour les entreprises françaises présentes à l’international.

Le NaaS comme réponse adaptable aux besoins des entreprises

Dans cette quête de simplification du travail des DSI et de leurs paysages informatiques, les entreprises qui font appel à des prestataires de service cloud recherchent, avant tout, à garantir la disponibilité de leurs données en toute situation. Elles souhaitent également assurer leur sécurité et garder la capacité à changer librement de fournisseur sans mettre en péril leurs infrastructures.

Les offres « as a Service » se multiplient pour répondre précisément à ces attentes, avec notamment le NaaS, dit « Network as a Service » qui propose de créer des connexions privées et sécurisées au cloud, en fonction de la demande qui émane de l’entreprise et selon un mode de consommation flexible. Ce type de service disponible sur abonnement permet aux DSI de rationaliser leurs coûts et de modifier l’attribution des ressources en fonction des besoins exprimés en interne.

Règlementation juridique et réseaux : choisir les fournisseurs qualifiés par les instances

On a beaucoup posé la question de l’impact des réglementations sur la compétitivité des entreprises françaises. Outre les contraintes internes, les services informatiques doivent prendre en compte ces contraintes réglementaires. La conformité au RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) ou encore la qualification SecNumCloud attribuée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) pour les hébergeurs cloud ont même poussé les fournisseurs d’infrastructures cloud à élaborer un code de conduite par l’intermédiaire de l’association CISPE (Cloud Infrastructure Service Providers Europe), approuvé par la CNIL.

Il semblerait aujourd’hui que – au-delà de la question de la souveraineté des données – la transparence des fournisseurs soit devenue un atout commercial. Beaucoup d’entreprises ont compris les dangers du droit américain, qui peut imposer aux acteurs de divulguer leurs données sans en avertir les entreprises concernées. De ce fait, la protection des données et le respect de la conformité sont aujourd’hui des avantages concurrentiels qui jouent sur leur compétitivité.

En conséquence, les DSI se tournent vers des prestataires externes qualifiés pour jongler entre les différentes contraintes locales, mais aussi consolider leurs infrastructures pour y répondre de manière satisfaisante. Les clients finaux sont aujourd’hui davantage exigeants quant à l’usage qui est fait de leurs données. Or, les modèles de type NaaS permettent d’optimiser en continu leurs performances et d’assurer leur sécurité. Ils permettent également aux DSI de consolider les ressources, les politiques et les opérations plus facilement tout en respectant les aspects juridiques par le biais d’un prestataire unique.

En conclusion, les nouvelles offres « as a service » allègent les contraintes des DSI dans la réforme de leurs systèmes d’information, en les soulageant de la complexité de gestion des réseaux, qui s’est accrue avec la crise. L’accès à la donnée étant clé dans la compétitivité, elle place les décisions des DSI au cœur de l’activité et de la souveraineté de l’entreprise.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.