Les navigateurs web sont décidément la nouvelle frontière des entreprises IA. Quelques heures après le lancement de Comet, développé par Perplexity, une nouvelle rumeur annonce que le navigateur d’OpenAI pourrait sortir très bientôt.
Chrome peut trembler : les navigateurs IA veulent déboulonner le monstre de Google ! Comet, lancé officiellement par Perplexity, n’est pas le seul navigateur IA à vouloir s’installer dans le paysage du web. OpenAI prévoit aussi de s’attaquer à la domination de Chrome avec son propre navigateur : selon Reuters, le logiciel pourrait sortir dans les semaines à venir.
De l’IA dans le web
Le créateur de ChatGPT aurait décidé de développer un navigateur plutôt qu’une simple extension afin de collecter davantage de données sur les utilisateurs — c’est un moyen pour OpenAI de proposer des services plus personnalisés, permettant ainsi à ses agents IA d’assurer des tâches complexes comme la réservation d’un restaurant ou le remplissage d’un formulaire.
Seul hic : les données, c’est aussi ce qui met du beurre dans les épinards de Google, qui s’en sert pour créer des profils très précis des internautes et les inonder de publicités ciblées. Si le navigateur d’OpenAI était adopté par les quelque 500 millions d’utilisateurs hebdomadaires actifs de ChatGPT, cela ferait beaucoup de mal à Chrome (qui compte 3 milliards d’utilisateurs) et à l’activité publicitaire du moteur de recherche.
Cette émergence des navigateurs IA est un nouveau casse-tête pour Google, qui fait aussi face à la justice américaine. Elle pourrait forcer la vente de Chrome. Le navigateur d’OpenAI s’appuierait sur Chromium, le noyau open source de Chrome, d’Edge ou encore d’Opera. L’an dernier, l’entreprise a embauché deux vétérans de Google qui ont fait partie de l’équipe de développement de Chrome.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Reuters