Les smartphones Android font face à une vague de cyberattaques de plus en plus redoutables. D’après Malwarebytes, le nombre de virus taillés pour piéger les téléphones a considérablement augmenté en 2025. On constate surtout une explosion des logiciels espions et des arnaques par SMS.
Le nombre de cyberattaques à l’encontre des smartphones Android est en train de grimper. Selon les chercheurs de Malwarebytes, il y a eu « une forte augmentation des menaces mobiles dans tous les domaines » au cours du premier semestre 2025. Les experts ont constaté une croissance de 151 % du nombre de virus visant le système d’exploitation mobile de Google.
« Les attaquants savent que nous faisons instinctivement confiance à nos appareils mobiles : nous dormons avec eux, nous les utilisons pour nous authentifier, et nous y stockons toute notre vie numérique. Aujourd’hui, ils intensifient leurs offensives, en augmentant le volume et la sophistication des menaces mobiles », explique Shahak Shalev, directeur de la division de recherche et de développement chez Malwarebytes, dans le rapport publié ce 30 juin 2025.
Ce sont surtout les malwares espion qui ont le vent en poupe. Ces logiciels malveillants, taillés pour dérober les données des utilisateurs sans leur accord, ont connu une croissance de 147 % sur la période. Entre février et mars, les chercheurs ont même enregistré quatre fois plus de virus espion qu’en général. Parmi les virus recensés au premier semestre de l’année, on trouve KoSpy, un logiciel malveillant provenant de la Corée du Nord, ou encore FireScam.
À lire aussi : 500 apps Android en danger – le virus Godfather est de retour, et il est encore plus dangereux
L’essor des virus qui se propagent par SMS
Malwarebytes indique avoir constaté une forte recrudescence des virus qui se propagent par le biais de SMS frauduleux. Entre avril et mai, le nombre de virus taillés pour être déployés par message ont augmenté de 692 %. Le smishing, c’est-à-dire le phishing par SMS, connait un essor sans précédent, avec « des leurres de mieux en mieux conçus », en partie à l’aide de l’IA générative.
Pour expliquer ce sursaut, les chercheurs pointent du doigt les nombreuses « escroqueries saisonnières » survenues sur la période. Comme l’explique Malwarebytes, ces escroqueries cherchent à profiter des périodes de « stress personnel » pour les internautes. Citons notamment les arnaques aux impôts, qui ont fait des ravages en France, les arnaques à la fête des Mères, ou encore les arnaques aux péages, qui commencent à fleurir dans l’Hexagone à l’approche des vacances.
« Les cybercriminels ne se contentent plus de simples arnaques : ils bâtissent de véritables entreprises criminelles durables. Ils jouent sur le long terme, en mettant au point des stratégies pour monétiser chaque donnée récoltée, chaque comportement d’utilisateur exploité », ajoute Shahak Shalev.
La société de sécurité pointe du doigt le fait qu’une grande partie des smartphones Android en circulation soient obsolètes. Privés de mises à jour de sécurité, ils deviennent une cible de choix pour les cybercriminels. Plus de 30 % des appareils Android sont « bloqués sur des systèmes d’exploitation obsolètes », regrette Malwarebytes.
Les experts recommandent de se méfier de toutes les plateformes, y compris des boutiques d’applications officielles, comme le Play Store. Trop d’applications malveillantes arrivent encore à contourner les mesures de sécurité et de tri de Google. Pour limiter les risques, limitez-vous aux applications de développeurs connus et réputés, vérifiez les autorisations demandées par l’app, refusez les notifications quand c’est possible, et utilisez un antivirus Android.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Malwarebytes