Dévoilé et mis en vente depuis plus de deux mois en Chine, le Honoor Magic7 Pro a officiellement atterri hier en Europe.
Un photophone de référence ? C’est en tout cas le message que Honor veut transmettre à la presse.
Voici en tout cas ses caractéristiques.
Pixels à gogo
Parmi les caractéristiques de l’engin, il y a donc :
- Une définition de 50 mégapixels pour chacun des trois capteurs arrière du smartphone (y compris celui associé au zoom optique X3)
- Un mode téléobjectif à haute résolution de 200 mégapixels (appelé AI Super Zoom)
- Un objectif selfie associé aussi à un capteur de 50 mégapixels
- Le processeur haut de gamme Snapdragon 8 Elite
- Une batterie de 5 270 mAh avec un chargeur (non fourni) de 100 W (et avec une puissance de 80 W en se servant d’un chargeur sans fil)
- Un indice de résistance IP69 à la poussière, à l’immersion et même à la projection d’eau à forte pression.
© Moctar KANE Le smartphone Honor Magic7 Pro, en version noir, 2025, Ph. Moctar KANE.
Honor, comme ses concurrents, met de l’intelligence artificielle presque partout. Pour la photo, le fabricant clame réaliser des portraits photo assistés par l’IA. Il aurait intégré plus de 1 million de scénarios de lumières et d’ombres et 1,3 milliards de modèles en provenance d’une IA dédiée.
Honor évoque aussi sa collaboration avec le studio parisien Harcourt dont plusieurs préréglages sont accessibles dans le mode portrait. Ce partenariat avait débuté avec le smartphone Honor 200 lancé à l’été 2024.
Détecteur de deepfake
Honor embarque l’assistant d’intelligence artificielle Gemini que son concepteur Google distribue à plusieurs fabricants de smartphones. De quoi assurer certaines fonctions de production devenues nécessaires (transcription de notes, traduction, …)
Mais surtout, Honor propose un service différenciant. Il s’agit de l’AI Deepfake Detection. Le rôle de cette fonctionnalité en cours de développement : alerter l’utilisateur que le visage d’un correspondant affiché sur l’écran du smartphone lors d’une conversation vidéo est probablement généré par intelligence artificielle.
Présentation par Honor de l’AI Deepfake Detection, 2025, Ph. Moctar KANE.
Nous y avons jeté un œil. C’est sous la forme d’un message écrit dans une fenêtre que le programme d’alerte avertit d’un risque de vidéo truqué.
La démonstration en vidéo de l’AI Deepfake Detection de Honor
Pour l’heure, Honor ne dit pas quel service de vidéoconférence pourrait être inspecté en direct par son programme. Mais il s’agirait d’un service « connu ». Il y en aurait même au moins deux. Le service serait disponible courant 2025.
© Moctar KANE Le smartphone Honor Magic7 Pro, dans les deux versions de couleurs disponible en France, 2025, Ph. Moctar KANE.
Pour l’heure, le Honor Magic7 Pro est en vente au prix de 1300 €, en version gris et noir.