Le nouveau modèle vidéo IA de Midjourney donne vie aux images

Le nouveau modèle vidéo IA de Midjourney donne vie aux images


Midjourney, le grand spécialiste des images générées par IA, se lance finalement sur le créneau de la vidéo. Le nouveau modèle V1 transforme une image fixe en animation. Des réglages permettent d’éditer et de modifier la vidéo, mais on peut aussi laisser le modèle gérer tout seul en automatique. Avec des résultats souvent étonnants.

La vidéo, c’est la nouvelle frontière des modèles IA de génération d’images. OpenAI propose Sora, Google a de son côté son Veo, deux modèles très impressionnants qui produisent des images aux frontières du réel — certaines vont même trop loin en explorant les contrées désolées de la vallée de l’étrange.

Midjourney casse les prix de la vidéo IA

Midjourney ne pouvait décemment pas passer à côté. Le spécialiste de l’image fixe a donc lancé son premier modèle vidéo, V1, qui génère des clips animés de 5 secondes (une tâche livrera quatre vidéos de 5 secondes extensibles jusqu’à 20 secondes). Contrairement à ses rivaux, V1 ne cherche pas nécessairement à produire des vidéos photoréalistes en 4K, son objectif est plus modeste : un outil simple, rapide et abordable pour les artistes indépendants et les curieux de l’IA.

Ce modèle est proposé en bêta et en version web uniquement, pour le moment. Il suffit de générer une image comme d’habitude, puis de cliquer sur « Animate » pour lancer une animation. Deux modes sont proposés : automatique (l’IA décide du mouvement) et manuel (l’utilisateur décrit précisément le mouvement). V1 comporte deux styles d’animation. Low motion sert aux scènes calmes ou lentes (parfois trop, jusqu’à ne rien bouger du tout). High motion se destine aux scènes dynamiques, avec plus de risques de distorsions visuelles.

Midjourney mise sur un coût très bas : environ une image de crédit par seconde de vidéo, soit 25 fois moins cher que les autres services IA similaires. Ce positionnement grand public contraste avec les outils plus lourds et coûteux de la concurrence. La société prévoit déjà des évolutions majeures : rendu 3D, contrôle de scène et exploration immersive sont dans les tuyaux.

L’entreprise a beaucoup d’ambition, l’idée étant de développer un système capable de générer des mondes ouverts en temps réel, rien de moins. Mais pour le moment, elle construit les briques une à une : les images et la vidéo sont maintenant disponibles, il reste encore la 3D à développer, puis l’IA temps réel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Midjourney



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.