Le nouveau processeur mobile d’AMD montre de grosses performances dans un premier benchmark

Amd Ryzen Ai(1)


Comme prévu, son iGPU, le Radeon 890M, envoie du lourd grâce à ses 16 unités de calcul RDNA 3.5. De bon augure pour les ordinateurs et consoles portables !

AMD a dévoilé les Ryzen Zen 5 desktop, mais aussi les Ryzen AI 300, ses nouveaux processeurs mobiles, en début de semaine. Cette gamme « Strix Point » se limite à deux références, le Ryzen AI 9 HX 370 et le Ryzen AI 9 365. Le premier a fait un passage dans Geekbench, ce qui donne un aperçu de ses performances CPU et GPU.

Pour rappel, les Ryzen AI 300 bénéficient de nouvelles architectures CPU et NPU, respectivement Zen 5 et XDNA 2. Concernant la partie graphique, c’est une refresh de RDNA 3 appelé RDNA 3.5. Toutefois, les processeurs sont désormais susceptibles d’embarquer jusqu’à 16 unités de calcul avec l’iGPU Radeon 890M. La précédente meilleure version d’iGPU Radeon, le 780M, ne propose que 12 unités de calcul. En conséquence, l’écart de performance entre ces deux versions s’annonce tout de même important.

Des performances CPU pas significatives

Au sein de Geekbench, notre sujet du jour est qualité de Ryzen 9 AI HX 170. Rien d’anormal : AMD a décidé de changer son appellation que récemment. Pour l’anecdote, même au Computex, certains PC portables n’avaient pas été mis à jour avec la nouvelle marque Ryzen AI 300 et utilisaient toujours l’ancienne série Ryzen AI 100. Ils affichaient des Ryzen AI 9 HX 170 et Ryzen AI 9 165. Mais vous l’aurez compris, ces deux puces sont les mêmes que celles de série 300. Le nom des iGPU a également changé en quelques jours, pour passer du Radeon 870M au Radeon 880M (12 unités de calcul) et du Radeon 880M au Radeon 890M (16 unités de calcul). Ces modifications sont purement marketing. AMD a certainement estimé que l’appellation Radeon 880M explicitait mal l’accroissement du nombre de cœurs GPU.

Ces précisions faites, venons-en aux résultats Geekbench 6. Pour la composante CPU – qui n’est pas à considérer, nous expliquerons pourquoi plus bas – notre mal nommé AMD Ryzen 9 AI HX 170 possède 12 cœurs / 24 threads (quatre cœurs Zen 5 et huit cœurs Zen 5C). Il obtient un score single-thread de 2544 points et un score MT de 14 158 points.

Scores Geekbench 6 Ryzen AI © Geekbench

Pour comparer avec un ancien processeur laptop doté de la même quantité de cœurs mais sous architecture CPU Zen 4, le Ryzen 9 7845HX, ce dernier a une moyenne ST de 2640 points et MT de 13 718 points.

À première vue, les prestations du nouveau Ryzen sont donc décevantes. Heureusement, il s’agit à l’évidence d’un échantillon d’ingénierie incapable d’atteindre sa fréquence Boost maximale : le logiciel renseigne au mieux 4,2 GHz lors du test, alors que ce processeur est censé monter à 5,1 GHz. Bref, les scores CPU obtenus n’ont donc pas de valeur.

Frequence Cpu Ryzen Ai
Un Ryzen AI loin de ses sommets © Geekbench

Un excellent score pour le Radeon 890M

Le test graphique OpenCL, qui jauge de l’iGPU RDNA 3.5 (Radeon 890M), est plus instructif. Le Radeon 890M (qualifié de Radeon 880M par le logiciel) marque 41 995 points.

Geekbench Opencl Ryzen Ai
Scores OpenCL Ryzen AI © Geekbench

Ce n’est bien sûr qu’un test synthétique, et clairement pas le meilleur pour jauger d’un GPU ; mais toujours est-il que la moyenne pour l’ancien meilleur iGPU d’AMD, le Radeon 780M, est de 30 154 points. Nous sommes donc sur un gain massif de 39,3 %. Rien de très incohérent pour un processeur graphique dont le nombre d’unités de calcul a augmenté de 33,3 % (de 12 à 16). En outre, l’écart de score trahit quelques optimisations architecturales. Dans tous les cas, les performances de l’iGPU sont prometteuses pour les PC mais aussi pour de futures consoles portables ; la concurrence s’annonce féroce avec les Lunar Lake d’Intel.

Une petite réserve pour finir. Avec sa série Ryzen AI 300, AMD élimine toutes les catégories de TDP (HX, HS, H, U) pour laisser une grosse marge de manœuvre aux fabricants. Ces derniers devront choisir le TDP le mieux adapté à leur conception dans une plage comprise entre 15 W et 54 W (le TDP par défaut étant de 28 W). Pour les consommateurs, s’il était aisé de comprendre qu’un Ryzen-U a moins de puissance, et s’avère donc moins performant, qu’un Ryzen-HX, il faudra désormais faire preuve de vigilance. Nous ne savons pas à quel TDP a été testé le Ryzen de cette fuite. Et forcément, en fonction de la puissance allouée, les résultats sont plus ou moins flatteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Benchleaks



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.