Maintenant que la Switch 2 est sortie, Nintendo ne rigole pas avec le piratage ou du moins ce que le constructeur perçoit comme tel. Des possesseurs de la nouvelle console ont eu la mauvaise surprise de voir que Nintendo avait bloqué leur compte après avoir utilisé une carte MIG, les empêchant d’accéder aux services en ligne de l’entreprise.
Les joueurs de Switch connaissent bien la carte MIG qui, depuis son lancement début 2024 permet d’accéder aux sauvegardes et aux jeux stockés sur la cartouche. Cette dernière ressemble à une cartouche de jeux Switch, et elle est d’ailleurs prise en charge comme s’il s’agissait d’une cartouche de jeu standard par la Switch. De prime abord, les produits MIG, qui ont pignon sur rue (on peut en trouver régulièrement sur Amazon), n’ont rien à se reprocher et leur usage rappelle les fameuses flashcarts de la DS.
Nintendo Switch 2 au meilleur prix Prix de base : 469 €
Voir plus d’offres
Nintendo ne fait aucun prisonnier
Sauf que bien évidemment, rien n’empêche d’installer sur ces cartouches des ROMs de jeux Switch piratés, que l’on peut télécharger illégalement très facilement. Nintendo est extrêmement chatouilleux sur la question, et a mené ces dernières années un raid contre les émulateurs Switch. Le constructeur ne peut pas s’opposer à la possibilité légale de créer des sauvegardes de ses jeux (« dump »).
Lire Nintendo : « Les émulateurs ne sont pas illégaux, mais… »
Sur une Switch 1, utiliser une carte MIG contenant des jeux légalement dumpés ne pose a priori pas de problème à Nintendo — les jeux en question ont un numéro d’identifiant unique qui correspond à celui des cartouches physiques possédées par le joueur. Mais sur une Switch 2, zéro souplesse.
Plusieurs utilisateurs de la nouvelle console ont subi un blocage de leur compte Nintendo après avoir inséré une carte MIG pour accéder à leurs sauvegardes et à leurs « dumps » de jeux légitimes, à l’image du le youtubeur Scattered Brain. Cela signifie qu’il ne peut plus accéder à l’eShop ni aux services en ligne de Nintendo. La console se contente d’afficher une notification pour l’erreur 2124-4508 :
« Ce code d’erreur indique que la console Nintendo Switch utilisée ne peut plus se connecter à Internet en raison d’une violation du contrat de licence de l’utilisateur final, et ce de manière définitive. À titre d’exemple, voici certaines des infractions pouvant constituer une violation du contrat : transactions frauduleuses ou non autorisées, non-respect du Code de conduite Nintendo. »
Les jeux installés en local et jouables sans connexion à internet peuvent toujours être lancés. Mais impossible de profiter des modes multi en ligne. Scattered Brain a tenté de restaurer sa console avec les réglages d’usine, mais le lien avec le compte banni reste en place. Par conséquent, sa Switch est inutilisable avec les jeux dématérialisés (puisque le téléchargement de jeux sur l’eShop est impossible).
Il ne s’agit pas (pas encore) de la désactivation complète de la console comme Nintendo s’en est donné le droit aux États-Unis. Mais on n’en est plus si loin !
Lire Jeux piratés : Nintendo peut-il vraiment désactiver votre Switch 2 à distance ?
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
NintendoLife