Apple s’apprêterait à revoir le design de l’iPhone. À partir de l’année prochaine, le géant de Cupertino réduirait la taille de l’ilot dynamique. En 2027, pour les 20 ans de son smartphone, Apple proposerait enfin un iPhone 100 % borderless, sans le moindre poinçon sur l’écran.
Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, continue de divulgâcher les projets d’Apple. Selon les informations glanées par ses soins, Apple prévoit « une refonte du design » de l’iPhone à partir de cette année. Cette nouvelle esthétique serait notamment marquée par l’iPhone 17 Air, un smartphone qui devrait tout miser sur la finesse, et des iPhone 17 Pro avec « un arrière et une caméra redessinés ». En miroir de Google avec les Pixels, Apple opterait pour un bloc photo massif qui s’étend sur toute la largeur de l’iPhone. Par contre, la face avant ne serait pas bien différente des modèles actuels. On y retrouverait donc un écran avec une Dynamic Island.
À lire aussi : Apple amorcerait la production de son premier iPhone pliant en fin d’année
La route vers un iPhone borderless
L’informateur évoque surtout l’évolution de l’iPhone vers un design 100 % borderless. Aux dires de Mark Gurman, les changements prévus dans la gamme iPhone 17 ne sont qu’un « tremplin vers les mises à niveau de l’année prochaine ». C’est à ce moment-là qu’Apple devrait vraiment commencer à revoir sa copie, en prévision des 20 ans de l’iPhone en 2027. Les rumeurs indiquent qu’Apple a l’intention de chambouler sa gamme de smartphones dans le cadre d’une « année monumentale ».
Tout d’abord, le géant de Cupertino commencerait par réduire la taille du Dynamic Island de l’iPhone. Selon lui, les iPhone 18 Pro, attendus en septembre 2026, auront donc une encoche dynamique plus discrète. En fait, on trouverait uniquement un petit trou dans le coin supérieur gauche de l’écran pour le capteur photo frontal pour les selfies. Aux dires de The Information, Apple cacherait les capteurs TrueDepth pour la reconnaissance faciale Face ID sous l’écran tactile. On se rapprocherait ainsi déjà qu’un iPhone entièrement recouvert d’un écran. Dans la foulée, le groupe annoncerait aussi, et surtout, son premier iPhone avec un écran pliant. Les rumeurs indiquent que la production de l’appareil débuterait dans les mois à venir, ce qui cadre avec le calendrier de sortie d’Apple évoqué par d’autres fuites.
Dans un deuxième temps, en 2027, Apple lancerait le premier iPhone dont la face avant est couverte d’une dalle tactile. Cette fois, la marque glisserait à la fois les capteurs dédiés à Face ID et la caméra frontale sous l’écran. Il n’y aurait plus de Dynamic Island ou d’encoche. Ce mystérieux iPhone, qui ne serait autre que l’iPhone 19 Pro, ressemblerait à un morceau de verre. En plusieurs étapes, l’iPhone bouclerait la transition vers un écran 100 % borderless, entamée en 2017 avec l’iPhone X et la disparition du bouton Home.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg