Alors que les initiatives de transformation continuent de s’accélérer, le cloud reste un outil essentiel pour les organisations qui passent du mode de crise à de nouvelles pratiques de travail hybrides plus permanentes ainsi qu’à des stratégies de lutte contre la récession. Par conséquent, le cloud reste un axe majeur d’investissement : Gartner prévoit que d’ici 2026, les dépenses en matière de cloud public dépasseront 45 % de toutes les dépenses informatiques des entreprises – contre moins de 17 % en 2021.
L’adoption massive du cloud combinée à la numérisation de masse a également eu un impact sur le volume des données générées. Aujourd’hui, chaque entreprise est essentiellement numérique, générant des téraoctets de données au quotidien. Qu’il s’agisse des sites Web et des applications que les clients utilisent lorsqu’ils achètent des biens et des services, des objets connectés et autres capteurs qui permettent le suivi de toute une chaine dans différents secteurs (tels que l’agriculture, la fabrication ou la supply chain) : le big data vit désormais dans le cloud.
Des data warehouses basés sur le cloud aux data lakes, les entreprises se tournent vers le cloud pour gérer et stocker des quantités massives de données. Néanmoins, si de nombreuses entreprises disposent d’un grand volume de données, elles sont d’autant plus nombreuses incapables d’en faire usage. La plupart des ensembles de données de processus métier étant désormais dispersés dans différents data lakes, data warehouses et silos de données qui ne peuvent pas communiquer entre eux, le profilage, la préparation et la création d’un pipeline de données générant des informations sont devenus un défi commun pour de nombreuses organisations.
Malgré plus d’une décennie de battage médiatique et d’attention, le cloud n’a pas encore atteint son plein potentiel de transformation des entreprises. Le « cloud » peut avoir plusieurs significations différentes selon les organisations. Pour certaines, la mise en œuvre du cloud permet aux entreprises de disposer de data centers supplémentaires géographiquement proches de l’endroit où se trouvent leurs utilisateurs et/ou leurs données. Cela peut permettre de gagner du temps en réduisant le nombre de déplacements de données, tout en assurant la conformité légale nécessaire selon le cas d’utilisation. Pour d’autres, le « cloud » signifie tirer pleinement parti de la baisse constante du coût du stockage des données par rapport au stockage sur site. Malheureusement, de nombreuses entreprises se concentrent encore principalement sur la deuxième approche, et les stratégies d’adoption du cloud restent centrées – et cloisonnées – autour du stockage des données.
Aujourd’hui, le coût du stockage est incroyablement bas et continue de diminuer, ce qui fait de la proposition de valeur de la création et du stockage de données une équation facile. Cependant, l’un des avantages ultimes du cloud peut rapidement se transformer en problème.
Avec la croissance exponentielle des données, les entreprises sont déjà confrontées à une quantité écrasante de données brutes fragmentées. Incapables de les débloquer pour trouver de nouvelles opportunités de croissance et de création de valeur, beaucoup se contentent de les amasser sans but ni objectif final.
Passer du stockage des données à la génération d’informations
On ne saurait trop insister sur l’importance des données, qui sont l’un des principaux moteurs de la réussite d’une entreprise. Cependant, des données propres, structurées et normalisées sont nécessaires pour fournir des informations fiables et précises. Comme l’a souligné l’environnement commercial volatile de ces deux dernières années, la prise de décision rapide et précise basée sur les données est la différence entre une entreprise prospère et une entreprise en faillite.
Les organisations et les dirigeants d’entreprise doivent disposer des bonnes informations nécessaires pour formuler rapidement des plans d’action. Selon une étude récente étude d’Alteryx, 62 % des praticiens et 75 % des cadres moyens et supérieurs sont désormais censés prendre des décisions agiles et évolutives fondées sur les données dans le cadre de leur travail quotidien. L’objectif de toute stratégie de cloud computing devrait toujours être de faciliter le résultat final de l’entreprise. Plutôt que de se contenter de stocker des données, les stratégies de cloud computing doivent s’intéresser à l’utilisation optimale de la plus grande élasticité matérielle disponible pour augmenter ou réduire les ressources informatiques en fonction des besoins.
Le cloud associe un stockage quasi infini à la capacité de calcul élastique nécessaire pour rapidement traiter, analyser et automatiser les processus, offrant ainsi un écosystème moderne complet de données et d’analyses. L’exploitation efficace de cette puissance de calcul évolutive est la clé de l’utilisation du big data déjà présent dans les référentiels du cloud. L’intégration de l’analytique avancée dans la stratégie de cloud computing permet à l’entreprise de ne plus être « noyée sous les données et affamée d’informations », mais d’analyser des données provenant de différentes plateformes qui seraient autrement restées cloisonnées et de tirer des informations de ces ressources extrêmement précieuses.
Des capacités d’analyse des données rapides et évolutives à la portée de toutes les entreprises
Étant donné la quantité de données déjà présentes sur le cloud, il est beaucoup plus efficace – en termes de temps et d’argent – de transférer les processus d’analyse vers le cloud plutôt que de déplacer des téraoctets de données vers un seul ordinateur pour les traiter. Cependant, seule une fraction des données d’entreprise actuelles est accessible et analysée en raison de leur dispersion dans différents cloud et silos. L’analyse sur le cloud (c’est-à-dire l’évaluation des données là où elles se trouvent) est essentielle pour analyser et libérer la valeur des vastes volumes de données que détiennent les entreprises.
L’impact potentiel le plus important de l’analyse sur le cloud provient de la combinaison de la démocratisation des données avec d’énormes ressources informatiques et une puissance analytique et de traitement des données, ce qui permet une prise de décision à grande échelle basée sur les données. Cependant, l’analyse basée sur le cloud computing offre également un effet de levier considérable sous la forme d’une démocratisation de la responsabilité de l’analyse des données – en aidant chaque employé à obtenir les informations dont il a besoin à partir d’énormes quantités de données, afin que davantage de personnes dans l’entreprise puissent les consommer et les analyser pour identifier plus facilement les modèles et les tendances critiques.
Le paysage commercial actuel, en constante évolution, exige des organisations des informations rapides, fondées sur des informations fiables et des décisions précises pour prospérer. Cette forte demande d’informations sur les données induit une pression accrue sur les analystes de données et d’entreprise pour produire des analyses précises dans un délai rapide.
De l’accessibilité des données à la connaissance des données : La nécessité de démocratiser l’analyse des données
Lorsque les chefs d’entreprise réfléchissent à l’analyse, ils doivent la considérer comme un processus de collaboration au sein de toute l’organisation. Il est essentiel de s’assurer que tout le monde – du service informatique aux experts du domaine et aux analystes d’entreprise, en passant par les ingénieurs et les Data Scientists – puisse collaborer, développer des modèles, résoudre des problèmes et générer des informations à partir des données. Si les données sont le carburant nécessaire à la compréhension de l’activité, une main-d’œuvre compétente en matière d’analyse des données est le moteur qui alimente ce processus, en fournissant de nouvelles connaissances et des innovations auparavant hors de portée.
Cependant, aujourd’hui, il n’y a tout simplement pas assez de personnes ayant des compétences en Data Science pour répondre aux besoins d’analyse des données dont les entreprises ont besoin, et de nombreux employés sont encore embourbés dans un travail improductif utilisant des feuilles de calcul anciennes et inefficaces.
Étant donné que seule une fraction des données au sein de l’entreprise est accessible et analysée, la libération de la valeur des énormes volumes de données détenus par les organisations nécessite une stratégie considérablement élargie pour dépasser l’utilisation stagnante du cloud en tant que classeur glorifié et farouchement gardé – une stratégie qui se concentre sur l’intelligence humaine et l’analyse pour tous. Le cloud rend les données et les analyses plus accessibles. En offrant une rapidité d’exécution et une facilité d’utilisation via l’accès pour toute l’entreprise à des analyses en libre-service via un navigateur, les chefs d’entreprise peuvent également aider la nouvelle génération de travailleurs de la donnée à placer les informations fondées sur les données au cœur de la prise de décision.
Alors que le rythme du changement continue de s’accélérer, seules les organisations qui donnent aux gens des connaissances en matière de données tout en fournissant des analyses sur le cloud plus rapides et plus accessibles seront capables de fournir des informations commerciales à grande échelle.
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