Le Lenovo IdeaPad 5x 2-en-1 est un outil de travail pratique doté d’un équipement modeste et d’un prix relativement accessible.
Il présente une construction correcte et élégante, avec le design à double charnière caractéristique de Lenovo, et des haut-parleurs Dolby orientés vers le haut.
L’écran tactile OLED de 14 pouces complète la première impression de l’ordinateur portable. Ses fines bordures qui lui confèrent un design élégant, bien que assez anonyme.
Les principales conclusions de ZDNET pour le Lenovo IdeaPad 5x 2-en-1
- Le IdeaPad 5x 2-en-1 équipé du processeur Snapdragon X Plus est disponible dès maintenant, à partir d’un peu plus de 1000 euros.
- Il est durable et fiable, fonctionne bien, dispose d’un clavier confortable et d’un bel écran OLED.
- Toutefois, il risque de ne pas se démarquer particulièrement sur un marché où l’on trouve des appareils aux spécifications similaires, plus légers et moins chers.
Il a tout ce qu’il faut pour être un outil de travail compétent. Mais il reste suffisamment discret pour rester abordable. Par exemple, l’écran OLED est superbe avec ses 400 nits. Mais il est bridé par une résolution WUXGA (1920 x 1200) et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Il en résulte une expérience visuelle nette pour la navigation sur le Web, les loisirs et quelques jeux légers. Mais il ne repousse pas les limites.
Les ports sur cet ordinateur portable sont plutôt bien adaptés à une utilisation professionnelle, avec deux ports USB de type C et de type A, un HDMI et un emplacement Micro SD. Cependant, l’un de ses principaux inconvénients est que les ports USB-C ne prennent pas en charge l’USB4/Thunderbolt 4, ce qui vous privera de l’accès à un moniteur externe si vous ne disposez pas d’un cordon HDMI.
Ces appareils ciblent une niche spécifique
Nous avons commencé à tester le premier lot de PC Copilot+ équipés de la puce Snapdragon X Elite de Qualcomm à la mi-2024. Et nous voyons à présent de plus en plus d’appareils remarquables équipés de la puce Snapdragon X Plus, la puce de niveau inférieur. Prenons par exemple le Zenbook A14 d’Asus, qui a fait parler de lui au CES 2025 pour son format fin et léger associé à un prix accessible.
Ces appareils ciblent une niche spécifique. Ce sont des ordinateurs portables abordables qui ont fière allure, fonctionnent bien et sont dotés de batteries efficaces. Mais ils s’adressent plutôt à un public grand public qui n’a pas besoin de grosses performances.
Kyle Kucharski/ZDNET
L’IdeaPad 5x 2-en-1 répond à cette attente, avec son processeur Snapdragon X Plus X1P-42-100 qui le rend moins puissant que la puce X Elite, mais néanmoins compétent. Il génère un minimum de chaleur, même en cas de forte charge. Cela en fait un excellent ordinateur portable pour les professionnels qui veulent un écran OLED net et un clavier confortable. Mais qui ne travaillent pas nécessairement avec des flux de travail exigeants sur le plan graphique.
Le clavier propose une expérience de frappe confortable
Le clavier propose une expérience de frappe confortable. Les touches sont larges, silencieuses et leur course est agréable. J’adore les touches de taille normale que sont le retour arrière et les flèches L/R, surtout lorsqu’elles sont dotées des fonctions Accueil/Fin. Ces choix de conception à eux seuls font de cet ordinateur portable un compagnon idéal pour les longues heures de travail.
Cependant, avec une épaisseur de 1,8 centimètre et un poids de moins de 1,5 kilo, il n’est pas considéré comme « ultraportable ». Ce n’est donc pas le meilleur pour quelqu’un qui devra le transporter. Pour cette raison, l’IdeaPad 5x est moins facile à utiliser que l’Asus Zenbook A14, qui possède le même processeur et la même mémoire vive, un écran OLED et la prise en charge de l’USB 4. Mais qui pèse un kilo de moins.
Bien sûr, il coûte jusqu’à 250 € de plus que l’IdeaPad 5x. Cela m’amène à mon dernier point concernant l’IdeaPad 5x 2-en-1. L’autonomie de la batterie est bonne, mais pas aussi bonne que ce à quoi je m’attendais. Peut-être sommes-nous gâtés par les batteries de plus de 20 heures. Mais lors de mes tests, l’IdeaPad 5x 2-en-1 n’a tenu qu’environ 13 heures sur une seule charge.
Kyle Kucharski/ZDNET
Cet appareil peut facilement tenir une journée entière au bureau avec une seule charge. Mais, d’après mon expérience, pas de beaucoup. La batterie Li-Polymer intégrée de 57 Wh est tout simplement limitée dans sa capacité. Et ce même si la puce Snapdragon est extrêmement économe en énergie.
Les conseils d’achat de ZDNET pour le Lenovo IdeaPad 5x 2-en-1
L’IdeaPad 5x 2-en-1 est un 2-en-1 abordable doté d’un écran OLED net, d’un clavier confortable et d’un fonctionnement froid et silencieux.
Son prix accessible implique quelques compromis : la batterie est bonne, mais sa capacité est limitée. Le choix de ports est vaste, mais il ne prend pas en charge Thunderbolt 4.
C’est un ordinateur portable que je recommande à l’utilisateur qui a besoin d’un appareil fiable et abordable, qui apprécie l’approche de Lenovo en matière de design et qui n’a pas besoin de dépenser plus d’argent pour une machine qui fait de son facteur de forme ultrafin et léger toute son identité.