Apple a dévoilé un nouveau processeur présenté comme « la puce la plus performante qu’elle ait jamais conçue ». Déjà présente sur le nouveau Mac Studio, la puce M3 Ultra offre des performances 1,5 fois supérieures à celles de la M2 Ultra.
Ajoutez à cela la connectivité Thunderbolt 5 et la prise en charge de plus d’un demi-téraoctet de mémoire unifiée.
« Spécialement conçue pour les applications les plus complexes et les plus gourmandes en bande passante, la puce M3 Ultra représente le summum de notre architecture évolutive et novatrice de système sur une puce », a déclaré Johny Srouji, Apple’s senior vice president of Hardware Technologies. « Dotée d’un CPU 32 cœurs, d’un GPU surpuissant, de la plus importante quantité de mémoire unifiée à ce jour sur un ordinateur personnel, de la connectivité Thunderbolt 5 et d’une efficience énergétique de pointe, la puce M3 Ultra est unique en son genre. »
La fiche technique du M3 Ultra
Le M3 Ultra renferme un processeur à 32 cœurs avec 24 cœurs de performance et huit cœurs d’efficacité. Il abrite également le plus grand GPU de toutes les puces Apple, avec jusqu’à 80 cœurs graphiques, offrant deux fois les performances du GPU du M2 Ultra.
Apple a conçu le M3 Ultra avec son architecture de packaging UltraFusion, qui relie deux puces M3 Max sur 10 000 connexions à haut débit pour offrir une faible latence et une bande passante plus élevée. Le SoC comporte 184 milliards de transistors.
Le Neural Engine à 32 cœurs de la puce est conçu pour l’IA et l’apprentissage automatique. Le M3 Ultra tire parti de ses accélérateurs ML, du puissant GPU, du Neural Engine et de plus de 800 Go par seconde de bande passante mémoire. « Avec un Mac Studio à puce M3 Ultra, les professionnels de l’IA peuvent exécuter de grands modèles de langage (LLM) comptant plus de 600 milliards de paramètres, directement sur l’appareil, ce qui en fait l’ordinateur de bureau ultime pour le développement IA », assure Apple.
Jusqu’à 512 Go de RAM et 120 gigabits par seconde avec Thunderbolt 5
L’une des caractéristiques remarquables du M3 Ultra est la prise en charge d’un demi-gigaoctet de mémoire. Selon Apple, cette architecture mémoire « intègre la plus importante quantité de mémoire à faible latence et large bande passante disponible à ce jour sur un ordinateur personnel ». Selon vos besoins, vous pouvez équiper un Mac Studio M3 Ultra avec seulement 96 Go et jusqu’à 512 Go de RAM, ce qui est idéal pour les tâches gourmandes en mémoire comme le rendu 3D, les effets visuels et l’IA.
Le M3 Ultra est compatible Thunderbolt 5, offrant des vitesses de transfert allant jusqu’à 120 gigabits par seconde, soit plus du double du Thunderbolt 4. Conçu pour le Mac Studio, chaque port Thunderbolt 5 utilise son propre contrôleur conçu sur mesure sur la puce, profitant ainsi d’une bande passante dédiée. La nouvelle version de Thunderbolt permet également de connecter plusieurs ordinateurs Mac Studio ensemble pour des performances encore supérieures.
Le nouveau Mac Studio M3 Ultra est disponible en précommande et sera livré à partir du 12 mars.