Le projet Stargate présenté par Trump est-il une fiction ? Elon M …

Le projet Stargate présenté par Trump est-il une fiction ? Elon M ...



Elon Musk a vivement critiqué « Stargate », un projet de centre de données destiné à l’intelligence artificielle et mené par OpenAI. Sur les réseaux sociaux, il a déclenché une polémique en affirmant que ce projet n’avait pas obtenu les financements nécessaires.

Selon des médias tels que TechCrunch, OpenAI prévoit de construire aux États-Unis des centres IA pour une valeur totale pouvant atteindre 500 milliards de dollars. Qui plus est, le projet a été dévoilé le 22 janvier lors d’une annonce officielle à la Maison-Blanche par Donald Trump.

Concrètement, « Stargate » vise à créer une infrastructure de grande envergure capable de gérer les charges de travail liées aux IA conçues par OpenAI. Le projet bénéficierait du soutien de grands investisseurs, notamment SoftBank, MGX, Oracle et Microsoft. Un premier investissement de 100 milliards de dollars étant déjà prévu pour la construction d’un centre de données à Abilene, au Texas.

Un manque de financement ? Sam Altam réfute

Elon Musk se montre toutefois particulièrement critique à son égard, mettant en avant un manque de financement. Via son compte X, il a déclaré : « SoftBank n’a même pas obtenu 10 milliards de dollars », ajoutant : « Cette information provient d’une source fiable. »

Les remarques de Musk ont rapidement attiré l’attention, car elles visaient directement un projet soutenu par le gouvernement américain, annoncé en grande pompe par Donald Trump. D’ailleurs, ce commentaire marque une première dissension alors que le président vient tout juste de prendre ses fonctions.

Quoi qu’il en soit, Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a immédiatement réfuté les affirmations de Musk. Il a réagi en déclarant : « Stargate bénéficiera grandement au pays » et a ajouté : « Veuillez privilégier les intérêts nationaux, même si cela n’est pas optimal pour votre entreprise. »

Concurrence entre OpenAI et xAI

Les critiques d’Elon Musk à l’égard de « Stargate » s’inscrivent dans un contexte de concurrence féroce entre OpenAI et xAI, la société de Musk spécialisé dans l’intelligence artificielle. Cette dernière a déjà investi 12 milliards de dollars dans un centre de données à Memphis et prévoit d’y allouer des milliards supplémentaires pour sa modernisation à l’avenir. Dans ce contexte, l’arrivée d’investissements massifs pour le projet concurrent « Stargate » pourrait représenter une véritable menace pour Musk.

Interrogé sur les remarques de Musk, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a préféré ne pas commenter directement. Il a simplement répondu : « Les 80 milliards de dollars que j’ai promis existent bel et bien. »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.